Portrait

Baptiste Penin

Portrait

Baptiste Penin

C’est la notion de territoire qui régit complètement l’œuvre de Baptiste Penin. Artiste et plasticien, il est avant tout chercheur et à travers ses œuvres nommées « Curiosités cartographiques », il nous transmet sa compréhension de l’espace qui l’entoure, du monde tel qu’il est aujourd’hui, à la fois immuable et en évolution permanente.

Dans l'atelier

A partir de gigantesques cartes géographiques, Baptiste commence son exploration. Il observe, s’intéresse à des formes, des reliefs, des réseaux de routes et de fleuves jusqu’à trouver l’endroit juste : le lieu qui l’attirera en particulier par sa forme étrange ou familière et où sa créativité pourra s’épanouir. Au moyen d’une feuille de calque, il isole alors cette partie choisie et l’extrait avec minutie et patience pour la retranscrire sur une feuille de papier . A partir de là, le hasard opère et Baptiste décide d’offrir, à l’aide de crayons, de feutres et de peinture acrylique, une continuité imaginaire et personnelle à cette réalité géographique. Il vient donner son interprétation du littoral, de la mer, de ce réseau, si bien que l’œuvre en devient abstraite. En ajoutant des points, des traits, et parfois de la couleur, l’artiste nous livre un travail intime, nécessitant d’une centaine d’heures pour les grands formats, et nous oblige ainsi à nous arrêter un moment pour en observer les détails. Le spectateur prend ainsi le temps, il s’arrête dans sa vie effrénée et prend conscience de l’espace avec un œil nouveau.

Baptiste avant W&G

Diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, Baptiste a déjà fait l’objet d’une dizaine d’expositions personnelles et collectives à Paris et partout en France.
Pendant longtemps adepte du noir et blanc, c’est sans s’en rendre compte, que Baptiste est tout à coup revenu à la couleur … à la naissance de son fils !

Pourquoi on aime

Parce que malgré le travail de titan fourni, les œuvres de Baptiste se démarquent par leur légèreté et leur finesse.
Parce qu’on se perd dans l’abstraction de ces territoires pourtant très réels au départ.

Le conseil de W&G

Mettez les grands formats sur un mur de couleur pour contraster avec le blanc du papier. L’artiste peut aussi faire des œuvres sur commande d’après un lieu qui vous est cher, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour