Portrait

Chantal Perrin

Portrait

Chantal Perrin

Après une carrière dans le cinéma, Chantal Perrin continue de mettre les histoires en lumière, à travers un travail associant les livres à l’art de l’origami et à la tradition des lampions de l’île nipponne de Gizu-zaki.

Sans-titre-1

Dans l'atelier

Pour créer ses sculptures lumineuses alliant sobriété et beauté, Chantal plie chaque page à la main avec patience et méthode. Sa relieuse lui fournit les livres, fabriqués sur mesure. A l’intérieur, Chantal place des ampoules Leds qui associent une lumière chaude et diffuse à une parfaite sécurité pour le fragile matériau qu’est le papier. Elle pose ensuite l’ensemble sur des socles de bois précieux ou recouverts de tissu, des miroirs, des ardoises, ou encore utilise la couverture rigide du livre comme support. En répétant le même mouvement sur chaque page, un volume se met en place, permettant aux plis de se maintenir sans aucune fixation. Les pliages, dont la forme change pour chaque livre en fonction de son format, sont traversés par la lumière qui irradie en faisceaux.

Chantal avant W&G

Ancienne réalisatrice, productrice de cinéma et diplômée de Pennhinghen, Chantal Perrin est une artiste aux multiples facettes !
Egalement actrice et modèle, elle pose en couverture du Elle à la fin des années 60.

Pourquoi on aime

Parce que le talent de l’artiste lui permet d’allier l’utile à l’esthétique, avec douceur et poésie.
Parce que tels des éventails, les livres se déploient et prennent vie sans jamais se refermer… des histoires sans fin.

Le conseil de W&G

Au mur ou sur une table, vos livres de lumière apporteront un éclairage tamisé à la chambre ou au bureau. A poser, ils créeront une très jolie touche de lumière dans une bibliothèque.

Retour