Portrait

Emma Iks

Portrait

Emma Iks

Artiste autodidacte, réalisateur et photographe de profession, Emma Iks est avide d’expérimentations à travers toutes sortes de pratiques artistiques. Après une période dominée par les dessins et la peinture, l’artiste revient à la gravure, héritage de ses années passées à Kangaba au Mali, où il s’initie à la sculpture et gravure sur bois.

Dans l'atelier

Passionné de brocante, l’artiste chine d’abord des supports anciens de différentes natures (le plus souvent carnets de bar ou prescriptions médicales). Les motifs publicitaires, déjà présents sur les papiers d’origine, s’opposent par leur rendu industriel aux impressions aléatoires et imparfaites des gravures. Celles-ci sont effectuées en creusant des formes à l’outil dans une plaque de linoléum, ensuite plongée dans l’encre et enfin pressée sur le support choisi.
Emma Iks aime piocher ses sujets non seulement dans le répertoire du réel, du vivant, mais aussi du graphisme kitsch ou classique présent sur n’importe quel objet ou emballage qui croise son regard. Cette pratique, proche de l’artisanat, permet à Emma Iks de mener une réflexion sur la reproductibilité de l’œuvre. Cette notion de duplicata crée un parallèle avec la photographie, renforcée par le jeu sur les positifs et les négatifs.

Emma Iks avant W&G

Après avoir réalisé plusieurs films documentaires au Mali, et travaillé sur différents tournages pour le cinéma notamment avec Les films du losange, Emma Iks a pris la route et appréhendé le reportage photographique au cours de voyages d’environ un an sur le principe du slow travel (Paris-Tokyo-Paris en bus et train, transatlantique puis tour de l’Amérique du sud en bus). Depuis 2012, l’artiste est installé à Marseille où il partage son temps entre son atelier, la vidéo, et son activité de professeurs d’Arts à l’école nationale d’architecture.

Pourquoi on aime

Parce que les supports vintage donnent à chaque œuvre un caractère unique.
Parce que les lignes tendues et les formes géométriques contrastent avec la place laissée au hasard, du fait du mouvement presque saccadé de la main pendant le «dessin» sur lino.

Le conseil de W&G

Le côté ludique et graphique des œuvres d’Emma Iks nous permet de faire entrer l’art dans de nouvelles pièces, dans une chambre d’enfant ou la cuisine par exemple !

Retour