Portrait

Gilles de Fayet

Portrait

Gilles de Fayet

Gilles de Fayet, c’est le retour aux sources, à la Genèse même. Son œil de photographe posé sur la nature la transforme instantanément. Et au premier regard, on est envahi par cette jungle luxuriante qui nous ramène à notre petite condition d’homme.

ambiance--GDF-wilo-home-07

Sur le terrain

Lors de ses voyages plus ou moins lointains, Gilles parvient à capturer des images hors du temps et hors de l’espace. Qu’il soit dans le Perche de son enfance, aux Philippines, au Cambodge, en Espagne ou même au Pays Basque qui lui est si cher, Gilles apprivoise la nature grâce à sa chambre photographique numérique Alpa. En un clic, il prend possession du paysage, de l’arbre, de la plante, de la falaise, ou de la simple marque laissée par la pluie ; et de l’observateur il devient le Créateur. Il est impossible d’imaginer que ces lieux, ces moments aient réellement existé ou qu’ils n’aient pas été transformés. Où sommes-nous ? Que regarde-t-on ? Suis-je un géant ? Cet arbre est-il un chêne immense ou un arbuste ? Nos repères sont chamboulés autant que nos émotions. D’un coup, nous sommes replongés dans les forêts inquiétantes de nos contes d’enfants. Et en même temps, nous sommes apaisés par cet ancêtre vert qui semble nous transmettre un peu de sa sagesse.

Gilles avant W&G

Depuis de nombreuses années, Gilles est professeur de photographie à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Il a développé d’autres thèmes de la photographie à retrouver dans les ouvrages Musique – L’école Normale Alfred Cortot aux Éditions Plume, et Bathroom Manners aux Éditions Jannink.

Pourquoi on aime

Parce qu’on est bouleversé par la nature révélée par Gilles, si pure et imposante ; Parce que son travail nous rappelle qu’on la néglige trop souvent.

Le conseil de W&G

Pour profiter un maximum de la puissance des arbres de Gilles, pouvez aussi nous commander un immense format. Contactez-nous pour en savoir plus !

Retour