Portrait

Jean-Pierre Métayer

Portrait

Jean-Pierre Métayer

Jean-Pierre Métayer est un magicien de la nature. À partir de feuilles, graines, branches, racines, fruits trouvés au hasard de ses marches et voyages, ce plasticien et photographe crée un objet unique, fragile et fort à la fois.

Dans l'atelier

Après avoir rassemblé ses végétaux, Jean-Pierre laisse place à un réel processus de réflexion. L’équilibre doit être parfait et sa vision intacte. Les feuilles sèchent, les graines sont disposées minutieusement sur l’établi de son atelier parisien, il réfléchit, se pose devant ces fantômes de nature, les assemble, les désassemble. Il gravite ainsi entre l’éphémère et le permanent, la vie et la mort, la légèreté et la puissance. 
Une fois la nature morte composée, son appareil-photo immortalise cette vie qui semble se figer. Parfois, il lui offre même un second souffle en la plaçant dans une boite qu’il trouve ou fabrique, et lui permet de devenir un tout à nouveau. 

Jean-Pierre avant W&G

Jean-Pierre a été l’assistant de Peter Knapp puis d’Helmut Newton à la fin des années 60. II a travaillé comme photographe de mode professionnel avec les magazines Marie-Claire bis, Elle, Depeche Mode.

Pourquoi on aime

Parce qu’avec les œuvres de Jean-Pierre, on a l’impression d’avoir un peu de Landart dans notre intérieur ; Parce que l’atmosphère et la lumière de ses photos et de ses boites redonnent vie aux natures mortes.

Le conseil de W&G

Objets ou sculptures autant que tableaux, installez les boites de Jean-Pierre en les posant en hauteur.

Retour