Portrait

Laurent Karagueuzian

Portrait

Laurent Karagueuzian

Amoureux de la nature, Laurent Karagueuzian trouve depuis toujours son inspiration dans les formes végétales. Ses recherches récentes l’ont mené à la série des Papiers écorchés, au rendu subtil et à la technique unique, auxquels nous avons complètement succombé.

Dans l'atelier

Laurent utilise exclusivement le papier comme matière première, et parvient à créer des œuvres épurées tout en provoquant une proximité avec le spectateur. Il qualifie son travail de non-figuratif plutôt que d’abstrait, car il est en lien étroit avec le visible, le réel. Il puise son inspiration dans les paysages, et plus particulièrement dans les formes dentelées créées par les trouées de ciel entre les feuillages des arbres. Laurent dispose d’abord des morceaux d’adhésif découpés sur le papier, puis peint son support avec des couleurs entièrement réalisées par ses soins. Cette technique de masquage et d’arrachage, de construction/destruction de son support, donne naissance à des formes rythmées et presque vivantes. La couleur danse autour des réserves de papier blanc à vif, et entraîne le regard dans une contemplation sans fin, un voyage entre le vide et le plein, le peint et le non peint.

Laurent avant W&G

Depuis toujours passionné par le dessin, Laurent s’y attèle très jeune et obtient en 1990 un DEA d’Art Plastique à Saint-Etienne. Aujourd’hui, il se consacre à plein temps à son art dans son atelier situé à Chazelle-sur-Lyon dans la Loire.

Pourquoi on aime

Parce qu’en alliant la maîtrise de sa technique à une part d’aléatoire, Laurent produit un travail magnétique qu’on ne se lasse jamais de regarder.
Parce ses œuvres nous font un peu penser à celles de Simon Hantaï, tout en étant résolument originales.

Le conseil de W&G

Que vous optiez pour une œuvre colorée ou en noir et blanc, les papiers écorchés de Laurent apporteront l’énergie et le dynamisme nécessaires à un intérieur épuré.

Retour