Portrait

Patricia Zieseniss

Portrait

Patricia Zieseniss

L’œuvre de Patricia Zieseniss nous attire immédiatement. Elle nous embarque pour un voyage dans l’histoire de la sculpture moderne, entre le figuratif et l’abstrait, bouleversant au passage toutes nos émotions. Les courbes des figures féminines nous touchent par leur douceur tout en correspondant parfaitement avec les angles “cubisants” des sculptures plus conceptuelles. De cette harmonie des formes surgissent des sujets originaux, laissant au spectateur, et pour son plus grand plaisir, la multitude d’interprétations possibles.

Dans l'atelier

Avant de s’atteler au travail de la terre, Patricia imagine, rêve et pense à ses sujets. Elle suit mentalement le contour des formes, essaye de se figurer l’objet en son tout, jusqu’à ce que les premières esquisses prennent vie sur des feuilles de papier. Elle croque, efface, s’éloigne et revient à son ouvrage ; ce temps de l’expérimentation lui permet de parvenir à l’aboutissement de son dessin préparatoire qui la guidera ensuite pour transformer l’œuvre – pour le moment en deux dimensions – en une véritable sculpture. C’est le grès rouge, blanc ou noir – matériau voisin de l’argile – qu’elle manipule ensuite. De ses doigts agiles, elle fait ainsi naître patiemment et progressivement le sujet : un ours, une figure de femme, un forme abstraite. Après les finitions réalisées, l’œuvre doit sécher pendant plusieurs semaines avant d’être enfournée, pour une cuisson autour de 1200°C. Enfin, la sculpture est patinée et cirée afin de lui offrir une couche de protection et un aspect légèrement brillant. Un moule de cette sculpture “originale” pourra ensuite être fabriqué pour produire, avec le contrôle et les retouches de l’artiste, une édition de sculptures en plâtre, résine et/ou bronze. Selon les matériaux, le collectionneur pourra apprécier les différentes sensations au toucher et réflexions de la lumière sur l’œuvre.

Patricia avant W&G

Patricia a étudié à l’école d’art de Penninghen, elle a le diplôme de relieur doreur des Arts Décoratifs mais elle a également perfectionné son art aux Beaux-Arts de Paris et aux Ateliers du Carrousel. Aujourd’hui, lorsqu’elle n’est pas dans son atelier à travailler ses sculptures, Patricia parcourt les églises, missionnée par le diocèse d’Ile-de-France, pour en faire les inventaires et réaliser des rapports sur les restaurations prioritaires.

Pourquoi on aime

Parce que rares sont les sculptures contemporaines qui allient classicisme et modernité, chic et naturel. Parce que dans chaque œuvre de Patricia réside une dizaine de sculptures différentes qui nous surprennent à chaque instant.

Le conseil de W&G

Pensez à déplacer régulièrement votre sculpture ou la mettre à un endroit autour duquel vous pouvez tourner, afin de profiter de chacun de ses angles !

Retour