Artiste autodidacte, Amélie Dauteur, très inspirée par les arts premiers, crée des sculptures en céramique aux élégantes formes déliées. Ces totems montés sur des socles offrent une esthétique singulière : une symbolique primitive à laquelle s’entremêle une touche graphique très contemporaine.
Amélie réalise ses totems depuis son atelier à Montreuil. Certaines statuettes ont un caractère anthropomorphique résolu tandis que d’autres, plus minimalistes, tutoient l’abstraction la plus pure à la manière de Jean Arp, Constantin Brancusi, Henri Matisse ou encore Ellsworth Kelly.
L’argile, la résine et le bois sont ses matières de prédilection, auxquelles s’ajoute une approche toute particulière pour la céramique qu’elle peint elle-même. À partir de ses croquis de combinaisons de formes, l’artiste découpe un gabarit dans du carton qu’elle vient apposer sur l’argile. Puis, elle modèle en utilisant couteaux, éponges, outils de potiers, ajustant et modifiant si besoin. Viennent ensuite le temps du séchage, de la cuisson et enfin de la peinture. Pour sélectionner les couleurs de ses sculptures, Amélie s’inspire des saisons et des carnets de tendances.
Une fois peintes, les formes prennent vie sur des socles en bois ou en marbre. Les bois proviennent de différentes essences (chêne ou pin) chinés dans le nord de la France. À partir du bois brut, l’artiste découpe des socles sur mesure pour qu’ils s’adaptent au mieux au design de ses sculptures. Chaque forme est déclinée en mini-édition de 12 statuettes restant néanmoins uniques, grâce à la réalisation entièrement manuelle d’Amélie.
Sensible à la signification du mot « totem » (clan & famille), Amélie aime à les regrouper ensemble à la manière d’une petite tribu. L’effet de groupe et la dynamique qui s’en dégagent sont saisissants !