Yann & Laure, inspirants Wilovers, habitent Montmartre dans un immeuble Art Déco. Ils nous présentent les œuvres chères à leur cœur qui ornent leur appartement dément !
Bonjour Yann & Laure !
Quelques mots pour vous présenter ?
Yann & Laure : Nous sommes parisiens, Yann s’occupe en famille de la marque de prêt-à-porter Hartford et je suis co-fondatrice de Socque, la nouvelle marque de chaussures de ville haut-de-gamme confectionnées avec soin en Europe. Mariés depuis 9 ans et parents de trois enfants, nous aimons les voyages, la musique et les restos !
Pourriez-vous nous décrire votre appartement ? Qui a imaginé la déco ?
Yann & Laure : Nous habitons à Montmartre depuis 2015 et avons une passion pour notre quartier. Nous nous sommes installés dans notre appartement actuel en 2019. Nous avons fait peu de travaux mais avons essayé de le personnaliser par touches tout en s’inscrivant dans le style très art déco de l’immeuble. Nous avons donc passé du temps sur les détails.
Quelle est la toute première œuvre d’art à avoir rejoint vos murs et quelle est son histoire ?
Yann & Laure : Nous avons reçu en cadeau de mariage une photo de Janet Delaney “Sunbather on the East River”, que nous adorons et qui nous rappelle New York l’année de notre rencontre.
Comment en êtes-vous arrivés à vous lancer dans l’achat de votre première œuvre d’art ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix, et le pas a-t-il été difficile à sauter ?
Y & L : Nous avons “hébergé” pendant quelques temps un portrait de Gainsbourg d’un peintre inconnu que mon frère avait trouvé dans une galerie et qu’il n’avait temporairement pas la possibilité d’avoir chez lui. A force de le voir tous les jours chez nous, nous n’avons plus jamais voulu le quitter et lui avons donc proposé de lui racheter.
Quelle est la première œuvre dont vous vous êtes amourachés chez W&G ? Qu’est-ce qui vous a séduits ?
Y & L : Nous avons d’abord craqué sur une sculpture de Patricia Zieseniss, “Pensée” lors du tout premier pop-up. Nous avons tout de suite été séduits par le nombre de sculptures différentes qu’elle forme : on peut la tourner, la déplacer, et découvrir chaque fois un angle de vue différent. Impossible de ne pas mentionner aussi notre kirigami de Jean-Charles Yaïch, deuxième gros coup de cœur W&G.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le concept Wilo & Grove?
Y & L : Les supers mises en situation dans les lieux de Wilo & Grove, ça nous donne à chaque fois envie de refaire toute notre déco pour y mettre les nouveaux trésors que vous nous dégotez… Et bien sûr, la good vibe permanente que les fondatrices incarnent à la perfection !
Pourriez-vous nous présenter une des autres merveilles que nous n’avons pas manqué de remarquer chez vous ?
Y & L : Notre dernier coup de cœur est un paysage de l’artiste Lucia Sellier fait à partir de pièces de tissus upcyclés. Tout nous plaît dans cette œuvre : l’idée de faire de la tapisserie un support contemporain et cool, la démarche de création écoresponsable, la palette de couleurs, et toute la poésie de ce lieu que l’on rêverait de découvrir.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Y & L : Nos voyages, nos attaches respectives dans le Sud-Ouest de la France, l’Amérique des années 60.
Où achetez-vous vos meubles et votre déco ? Quelles sont vos adresses de prédilection pour s’inspirer et dénicher des trésors ?
Y & L: Of course Wilo & Grove ! Et aussi les Puces de Saint-Ouen, le marché Saint-Pierre et les éditeurs de la rue du Mail pour les tissus, Maison S pour les tapis, les antiquaires d’Anvers pour les meubles vintage, la galerie Atelier 55.
Est-ce que vous pensez succomber à une nouvelle œuvre chez W&G ? Quels sont vos coups de cœur du moment (artistes/œuvres) dans notre galerie ?
Y & L: Nous résistons depuis bien trop longtemps à la tentation de s’offrir un arbre de Gilles de Fayet… Nous avons aussi découvert les sculptures d’Amélie Dauteur, et les photos de mode des années 70 d’Hervé de Mestier.
✦ Le bon Génie du design vous offre la possibilité d’acquérir 3 dingueries, sur quelles pièces rêvées se porte votre choix ?
Y & L: La chaise de bureau Chandigarh de Pierre Jeanneret. La table Joker d’India Mahdavi.
Un banc de Georges Nelson.
UNE ŒUVRE ? Les Piscines, de David Hockney.
UNE CHANSON ? Don’t think twice, it’s alright, de Bob Dylan.
UNE MATIÈRE ? Le bois.
UNE COULEUR ? Le bleu.
UNE CITATION ? “Il faut oser en tout genre ; mais la difficulté, c’est d’oser avec sagesse.” Bernard Fontenelle
UNE EXPO ? Harper’s Bazaar au Musée des Arts Décoratifs.
UN(E) ARTISTE ? Henry Moore.
UNE ADRESSE ? L’Hôtel Particulier à Montmartre.
UNE PASSION ? Le surf.
UN FILM ? Retour vers le futur, de Robert Zemeckis.
UN LIVRE ? Mermoz, de Joseph Kessel.
UN VOYAGE ? Le Japon.
UN COMPTE INSTA POUR S’INSPIRER ? @MaisonNue.