L’exposition du Printemps met en avant le travail de Marion Pillet jusqu’au 20 avril à l’Oasis. Découvrez ses œuvres géométriques tout en collages de papiers colorés en personne au 40 rue des Petits Carreaux du mardi au samedi de 11h à 19h. Au travers de cette interview, Marion se livre sur son travail, son parcours et ses inspirations pour nous offrir une lecture enrichissante.
L’ESSENCE, SA GENESE
✦ Quel est ton parcours et quel a été le déclic qui t’a amenée à l’art et à la création ?
Depuis toute petite, j’ai toujours aimé coller et découper des papiers dans des magazines pour créer des compositions. J’en ai retrouvé récemment et en regardant ces assemblages très colorés, je me suis dit que ce qui était inconscient à l’époque, prend tout son sens aujourd’hui.
Je n’imaginais pas autre chose qu’un métier créatif.
J’ai fait une école de communication visuelle. Aujourd’hui, je suis directrice artistique dans une agence, en parallèle de mes créations.
✦ Quel médium t’inspire le plus ?
Le papier qui offre d’infinies possibilités. C’est une matière à la fois brute, très simple mais aussi raffinée, subtile, par ses couleurs et ses textures. Je trouve un immense plaisir en le déclinant de mille façons.
J’ai pris conscience de la beauté et de la force de ce médium lors de mon projet de diplôme : un voyage visuel autour du monde dont le papier a été le fil rouge.
Je construis mes tableaux avec une idée bien précise en tête mais le fait de travailler le papier en volume met en valeur les ombres et les lumière et au final, le résultat m’échappe souvent ! J’aime cet effet de surprise.
✦ Quel est ton processus de création ?
Je commence par concevoir la composition sur mon ordinateur. Cela me permet d’avoir une vision globale de mon tableau en ajustant les couleurs pour trouver une palette vibrante et harmonieuse. J’équilibre ensuite les formes et les parties qui seront pliées. Je décalque puis je découpe, j’assemble et je monte les volumes. Le choix du fond est déterminant : feuilles d’or, papier miroir, ton sur ton ou papier texturé.
✦ Tes œuvres sont-elles totalement abstraites ?
Oui, je tends de plus en plus à aller vers l’abstraction. J’aime jouer avec les formes et les couleurs, les lumières et les ombres pour créer une émotion. Que ce soit pour moi ou pour la personne qui regarde mes tableaux.
✦ Quelle matière rêves-tu de travailler ?
J’aimerais travailler la broderie, un autre moyen de jouer avec les couleurs à travers les fils. La terre aussi…
SES INFLUENCES
✦ Quelle œuvre d’art choisirais-tu pour t’accompagner toute la vie ?
Toutes les œuvres de Nicolas de Staël… difficile de choisir !
✦ Quelle est l’exposition, artiste ou œuvre qui t’a le plus émue ?
Titouan Lamazou, l’exposition « Femmes du monde » au musée de l’Homme à Paris.
✦ Une pièce de mobilier design qui te fait rêver ?
Un vase Alvar Aalto ou le fauteuil shell chair de Carl Hansen.
✦ Un endroit qui t’inspire et te ressource ?
La nature en général, l’île des Ebihens en Bretagne ou les paysages de Haute Maurienne en particulier.
✦ Une couleur de prédilection ?
Le bleu Klein.
LAST BUT NOT LEAST !
✦ Quelle est la journée type de Marion Pillet ?
Une journée type c’est d’abord une journée de travail à l’agence. Je m’y rends à vélo, c’est l’occasion de faire du sport. C’est le soir et les week-end que je fais mes créations : mes moments à moi où je me ressource.
✦ Avec ton expérience du monde de l’art, que dirais-tu à un artiste qui se lance aujourd’hui ?
Faites-vous confiance, n’écoutez pas les raisons de ne pas vous lancer. Gardez votre propre vision artistique et votre style personnel et soyez ouvert au monde qui vous entoure.
✦ Quel est le rôle de Wilo & Grove dans l’évolution de ton parcours en tant qu’artiste ?
C’est une chance : l’aboutissement d’un rêve et le début de mon aventure artistique. Fanny et Olivia ont été mes bonnes fées !
Wilo & Grove m’a offert une belle visibilité et une légitimité, la confiance dans ma place d’artiste.
✦ Un accident d’atelier ou un imprévu qui s’est intégré à ta technique ?
Oui, vraiment un accident : pendant mes études, après avoir travaillé une vingtaine d’heures à un projet de volumes et de découpes en papier, je l’ai jeté à la poubelle, c’était un exercice et je n’en voyais pas la beauté. Ma mère l’a récupéré par hasard, l’a collé sur un fond et l’a encadré. C’est devenu mon premier tableau et… Ça été mon élan.
✦ Des projets à venir ?
J’aimerai continuer à explorer différentes techniques autour du papier, découvrir le pliage sous toutes ses formes, essayer des papiers brodés et faire une expo sur le thème blanc et or.