Le travail de Julie Robert oscille entre l’art contemporain et l’artisanat d’art. Julie conçoit l’œuvre d’art comme un objet de décoration unique, au-delà d’un concept. L’inspiration ne lui vient pas d’un thème étudié. Elle se nourrit des matières et couleurs choisies au gré de ses envies, ou en étroite collaboration avec ses clients. Elle enrichit sans cesse son travail de nouvelles techniques et invite de nouvelles matières dans ses œuvres.
Artiste en mouvement, toujours en quête d’exploration et de découvertes, Julie s’est d’abord épanouie dans la peinture et la photographie. En 2013, elle découvre, lors d’un voyage en Islande, le tissage contemporain. L’artiste passe alors des jours et des mois dans son atelier du sud de la France à retranscrire en textile les couleurs profondes des paysages lunaires contemplés. Julie s’inspire également de sublimes pièces de haute couture côtoyées dans ses métiers précédents. Cela l’a amenée à créer des volumes en mousseline de soie puis plus tard en laine et en mèche pure. Elle saisit aussi les petits instants du quotidien (reflet du soleil, le vent dans les rideaux …) et son inconscient les traduit en un mélange de couleurs et de matières.
L’inspiration guide dans un premier temps sa recherche de matières et de couleurs. Ses choix vont guider son dessin intuitif sans aucun travail préparatoire. Si parfois, elle rencontre un blocage durant cette étape, Julie reprend ses pinceaux et ses pastels pour se rebooster. Une fois le dessin arrêté, elle attribue naturellement les couleurs aux motifs dessinés. L’épaisseur des fils et les matériaux choisis (gaze de coton, fils de laine, de coton, cordes XL, mèches, …) dépendra de la technique utilisée parmi le tufting, punch needle, point noué, tissage, …
Les compositions texturées et les formes organiques de ses tissages muraux nous embarquent dans son univers poétique, sensible et spontané pour une voyage des sens inoubliable.