Portrait

Marc Beaudeau Dutilleul

Portrait

Marc Beaudeau Dutilleul

Autodidacte, Marc Beaudeau Dutilleul est un designer et artiste parisien. Les œuvres sur papier occupent une place prépondérante dans sa création éclectique et pluridisciplinaire. C’est le jeu des formes qui l’inspire en permanence. Il emploie et détourne les matériaux ordinaires : stylo à bille, chatterton, agrafes, les transfigure et révèle leur dimension poétique à travers ses dessins et ses collages originaux.

Dans l'atelier

Marc s’amuse et s’inspire quotidiennement avec tous les matériaux qui lui tombent sous la main. Chaque matière, chaque objet peut devenir un instrument de sa créativité. En résultent des travaux hors du commun.
L’artiste se plaît par exemple à réaliser des collages au chatterton de couleurs vives. Servant habituellement d’isolant électrique, il absorbe et restitue la lumière dans une infinité de variations tout en créant un relief subtil. Cette juxtaposition d’écailles colorées rend hommage au soleil et à la mer, à l’âge d’or de la Riviera des années 1950.
Dans la série Finger blue, son empreinte digitale devient l’outil et le motif. Il utilise son index imprégné de peinture pour créer différents formats bleu outremer baignés de lumière. La pression plus ou moins forte, la charge de peinture récoltée s’épuisant entre chaque application, apportent une variété dans la répétition : toujours le même index, jamais la même empreinte !
Dans d’autres travaux encore, c’est le stylo-bille bleu et noir qui l’embarque dans un nouveau processus créatif. Séduit par l’argument de son créateur qui affirmait qu’ « un stylo bille assure deux kilomètres d’écriture », il décline une infinité de petits traits entrecroisés pour former des géométries inédites ou inspirées de son environnement.
Fil rouge de cette création exubérante et toujours ludique : la répétition méthodique et innombrable d’une forme simple – le trait, l’écaille, l’empreinte – qui prend part à un tout bien plus grand qu’elle-même, comme les cellules vivantes d’un corps.

Marc avant W&G

Après des études de Lettres, Marc exerce plusieurs métiers dont assistant d’un marchand d’art.
Après trois années passées à la librairie l’Écume des pages à Saint-Germain-des-Prés, il rejoint le Centre national du livre, rattaché au Ministère de la Culture, où il est chargé du soutien aux manifestations littéraires.
Designer, il est aussi à l’origine d’une série d’appliques « oursins » : un effet cool et piquant pour vos murs !

Pourquoi on aime

Parce qu’avec cette variété de techniques et sa créativité débordante, Marc nous entraîne dans des univers complètement différents qui nous surprennent à chaque fois !
Parce que ses œuvres mèlent un côté résolument pop et une vraie délicatesse.

Le conseil de W&G

Placez les œuvres au chatterton sur des murs sobres de votre appartement : pièces fortes, elles illumineront instantanément l’espace.
Les œuvres au stylo-bille peuvent, elles, être facilement mixées avec des dessins ou des photographies pour un effet graphique original.

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€
500 - 1000€