Portrait

Michaël Schouflikir

Portrait

Michaël Schouflikir

Michaël Schouflikir allie pièces de bois récoltées à dessein et travail chromatique parfaitement maîtrisé, dans des tableaux-sculptures joyeux et expressifs. Ces œuvres en relief, enchanteresses et ludiques, sont les témoignages colorés de petites histoires de vie.

Portrait de l'artiste, Michaël Schouflikir
Michael Schouflikir - Tableaux - photo ambiance

Dans l'atelier

Les trouvailles que Michaël glane lors de ses pérégrinations urbaines – bouts de bois, métal, plastique – sont son terreau. Tous ces petits riens porteurs d’histoires sont au cœur de son œuvre. À l’atelier, il médite sur ses découvertes puis sur la façon de les assembler. Michaël réalise des œuvres concentrées, dont le format délibérément réduit lui évoque celui de nos smartphones ou de nos tablettes.
Coloriste hors-pair, il travaille ensuite la couleur à l’acrylique, à l’égale de la forme découpée, recherchant l’intensité et l’équilibre chromatiques. Ponctuées de tâches savamment brossées, les pièces qui composent ses tableaux-reliefs semblent être les portées d’une partition musicale, à même d’exprimer les vibrations et l’énergie de la ville tout comme les saisons qui passent.
Les cadres qu’il fabrique et peint lui-même (couleurs Farrow & Ball) viennent parfaire son travail qui devient alors un objet à part entière.

Michaël avant W&G

Pendant ses études, Michaël est assistant de collection pour le couturier Paul Smith. Les longues soirées rue du Bac à classer les échantillons de tissus aux célèbres motifs rayés et bariolés sont une inspiration supplémentaire pour ses futurs travaux. Paul Smith est lui-même séduit par ses œuvres colorées et en acquiert une pour son bureau !
Brillamment diplômé des Beaux-Arts en 1999, Michaël enseigne les théories de la couleur et présente son travail à la FIAC durant trois années ainsi qu’au cours de plusieurs expositions personnelles.
Ce touche-à-tout trouve également de l’inspiration dans l’ambiance et l’odeur du bois des vieux théâtres parisiens dans lesquels il œuvre comme accessoiriste et décorateur.

Pourquoi on aime

Parce que les assemblages et recompositions de Michaël visent avec beaucoup de poésie à remédier à la réalité frappante qu’est la fragmentation de notre monde et de nos vies.
Parce que l’exploration fusionnelle et parfaitement équilibrée de la couleur et des formes nous happe littéralement.

Le conseil de W&G

Disposez ces formats réduits, concentrés d’énergie et de lumière, sur une bibliothèque pour sublimer toute la rangée d’ouvrages.
Accrochez le tableau seul dans un petit espace de choix ou intégrez-le dans une composition avec d’autres petits formats abstraits (sur toile, papier, ou autre).

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€
500 - 1000€

Retour