Portrait

Brigitte Detrée

Portrait

Brigitte Detrée

Styliste de formation, Brigitte Detrée sublime des reproductions de photographies anciennes en cousant à la main des perles, des paillettes ou même des rubans sur chacune d’elles. Ce travail original résulte du mariage de ses deux passions : la décoration d’intérieur et le stylisme. En créant un véritable habit de lumière sur les personnages des clichés choisis, l’artiste redonne vie à ces protagonistes et propose un processus artistique inédit empreint de poésie et d’exotisme.

Dans l'atelier

Toujours en pleine exploration créative, Brigitte transforme tout ce qu’elle touche ! C’est tout à coup que lui vient cette idée de broderie sur photographies. Pour l’artiste, il s’agit de la même démarche que de décorer un intérieur : elle se sert de ces clichés anciens, chargés d’histoire et de traditions culturelles auxquels elle ajoute une parure scintillante. Ces perles et autres ornements apportent une touche brillante, raffinée, pleine de savoir-faire et même d’humour parfois ! Le procédé de broderie est à la fois simple et minutieux : Brigitte doit faire preuve de vigilance à chaque point pour – techniquement – ne pas dégrader la surface de la photographie et – esthétiquement – ne pas dénaturer la beauté du portrait en question.
Ses thèmes de prédilection sont l’Afrique du Nord, le Maghreb et l’Inde. En un mot, tout ce qui touche à un univers cosmopolite, exotique, fait de variations et d’histoires est une source d’inspiration à ses yeux.
Le voyage ainsi omniprésent dans son travail se retrouve jusqu’à son cachet de signature inspiré de ceux de la poste – où elle y a intégré ses initiales « B.D. ».

Brigitte avant W&G

Styliste pendant des années, Brigitte a œuvré pour de grandes maisons parisiennes comme Guy Laroche. Rattrapée par son goût immodéré du voyage et des terres inexplorées, elle a ensuite rallié le Maroc. Et c’est à Marrakech qu’elle se lance dans la décoration d’intérieur, apposant avec brio sa griffe et son style à des restaurants et hôtels renommés de la ville rouge.

Pourquoi on aime

Parce que le contraste entre photographie ancienne et broderie colorée produit un effet glamour et décalé.
Parce qu’il y a une pointe de kitsch dans ces créations qui chamboule les codes artistiques avec une réelle légèreté.

Le conseil de W&G

Ne pas exposer la photographie en lumière direct. Offrez-lui une place spéciale, où elle peut respirer et mettre à elle seule une ambiance à part dans la pièce choisie.

Toutes les œuvres
0 - 200€
200 - 500€