Portrait

Carlos Stoffel

Portrait

Carlos Stoffel

Artiste et ingénieur brésilien, Carlos Stoffel associe aujourd’hui ces deux facettes pour donner naissance à des compositions géométriques et colorées. En alliant une organisation systématique propre à sa profession à la gaîté de sa culture festive et éclatante, l’artiste dénote et offre une toute nouvelle lecture à l’art abstrait.

Dans l'atelier

C’est au cours de sa carrière d’ingénieur que Carlos Stoffel, élaborant de nombreux outils graphiques, porte un intérêt croissant à la dimension visuelle de son travail. Il se rend compte un jour que ses schémas pouvaient avoir une existence propre, indépendante, complètement décorrélée de leur origine scientifique. Il les visualise comme de réels entités artistiques avec une esthétique et un équilibre qu’il souhaite explorer d’avantage. L’artiste en devenir utilise donc ses connaissances technologiques au profit de sa création et donne alors naissance à des compositions géométriques et colorées. Il y introduit une matière première clée, autre pilier de sa démarche artistique : le textile non-tissé. Cette matière, simple, poreuse et colorée s’apparente à des feuilles de calculs qu’il connait bien et pourtant lui offre une dimension nouvelle. Généralement utilisé pour les costumes du fameux carnaval de Rio, ce tissu se décline dans une large quantité de couleurs et lui permet de casser la sobriété de la composition géométrique.
Les collages de tissus incitent l’artiste à explorer une variété de superpositions que ce soit des plans, des lignes ou encore des couleurs afin d’obtenir une forme de vérité ou de perfection. Dans cette quête, chaque nouvelle œuvre reprend quelques éléments de la précédente à laquelle Carlos apporte chaque fois, une procédure et des matériaux différents. Cette infinité de possibilités et de combinaison est le véritable point de rencontre entre sa pratique scientifique et artistique.

Carlos avant W&G

Carlos Stoffel poursuit donc des études supérieures d’ingénieur et de technologie au Brésil avant de travailler en entreprise au développement et à l’optimisation de processus et systèmes. Attiré par l’art depuis toujours, il participe en parallèle de son activité à des ateliers de formation artistique. En 2006 et 2007, il participe à des sessions de créations à la Casa de Cultura Laura Alvim à Rio de Janeiro où il sera guidé et encouragé. Ce moment charnière lui confirme l’envie de se dédier complètement à la peinture, ce qu’il fera entre Rio et Paris.

Pourquoi on aime

Parce que l’artiste parvient à transformer la simplicité géométrique de ses compositions, en y ajoutant la chaleur et le dynamisme des tissus brésiliens. Parce qu’il suscite la réflexion de son spectateur sur des questions, liées au temps, à l’espace, au rythme ou encore à l’absence.

Le conseil de W&G

Accrochez les œuvres de Carlos dans une pièce à la décoration sobre pour une ambiance chaleureuse dou braziou assurée !

Retour