Portraits

Catherine Burki

Portrait

Catherine Burki

Incarnant l’intimité du foyer par le dessin, Catherine Burki, artiste plasticienne talentueuse, met à disposition son art et sa sensibilité pour retranscrire de manière réaliste et poétique la personnalité de maisons en tout genre. Dans ses « albums Domus », elle dévoile, à travers un recueil d’une vingtaine de dessins, les mystères des intérieurs des personnes chez qui elle est invitée à travailler. En résulte la création d’un lien pictural entre les sphères personnelle et collective.

Dans l'atelier

Pour saisir de manière réaliste les ambiances et atmosphères des lieux qu’elle dessine à l’encre de chine, Catherine Burki œuvre en collaboration avec le maître des lieux. Artiste itinérante sillonnant les maisons et appartements au fil des commandes, elle a pour ambition d’offrir une interprétation unique au lieu pour lequel elle a été sollicitée. C’est sur ce principe que repose la création de ses « albums Domus », ouvrages personnalisés à la fois intimes et diffusables au plus grand nombre, donnant lieu à une mise en mémoire collective des intérieurs qu’elle esquisse. Mais l’œuvre de Catherine Burki ne se résume pas à l’élaboration de ces albums. Répondant à une demande de notre part, nous avons pu profiter de ses talents pour réaliser une retranscription de différents lieux de Paris. Cafés, vitrines, métros ont été sublimés par le coup de crayon de l’artiste au fur et à mesure de ses pérégrinations dans la capitale, avec un réalisme qui nous transporte instantanément dans la ville lumière.

Catherine avant W&G

Après plusieurs années passées à Budapest, Paris et une résidence au Vietnam, c’est finalement à Marseille que l’artiste choisit de revenir pour s’adonner pleinement à son travail, et notamment à son projet des albums Domus, débuté en 2013.

Pourquoi on aime

Parce que Catherine a un talent inégalé pour capter l’âme de lieux qui nous sont chers.
Parce que le réalisme frappant des dessins de Paris, toujours empreint de poésie, nous transporte directement sur les lieux représentés.

Le conseil de W&G

Les illustrations de Catherine fonctionnent parfaitement à plusieurs : n’hésitez pas à les mixer pour une ambiance parisienne assurée. Passez-nous commande pour un album Domus à l’image de votre maison, ou à offrir en cadeau chic et unique!

Retour