Portrait

Foucher-Poignant

Portrait

Foucher-Poignant

Duo de choc dans la vie personnelle comme dans leur art, Marie Christine Foucher Poignant et François Poignant créent et s’exprime dans une symbiose et une émulation permanente. A la constante recherche d’équilibre entre formes et couleurs, les quatre mains s’adonnent à un jeu de construction en combinant des motifs apparemment simples et en répartissant les masses et les vides. En allant parfois chercher la limite du chaos et du déséquilibre, c’est toujours la quête d’une sérénité qui prime pour le couple d’artiste. Et c’est cette confrontation de différents composants qui fait alors naître des œuvres graphiques, à la fois, posées, surprenantes, énigmatiques et évidentes.

Dans l'atelier

De la conception à la réalisation, tous deux travaillent ensemble en définissant un protocole précis en amont : série, format, nombre de couleurs, gaufrage et asymétrie. Chacun a un droit de véto tout au long du processus. A l’unisson, Marie-Christine et François ont choisi la gravure comme médium : technique, exigeante, elle demande un grand savoir-faire pour obtenir un résultat probant. La simplicité du résultat obtenu n’est qu’apparente. Une fois une composition retenue, l’un comme l’autre retranscrivent les motifs sur le linoleum ou le bois. Chaque forme est réalisée à main levée, sans justesse géométrique, et contrebalancée par les autres éléments, tous aussi imparfaits. Chacun prend alors ses gouges, (outils en fer en forme de demi-tubes) et entame le travail de gravure à proprement dit. De même, l’encrage et le passage sous presse à rouleaux sont réalisés indifféremment par Marie Christine ou François. L’estampe obtenue est ensuite validée par le couple. Plus complexe, le gaufrage pousse le papier dans ses limites de résistance et intègre d’autres perceptions. Invisibles de loin, de nouvelles formes discrètes apparaissent surprenant l’œil. Elles répondent aux formes colorées et leurs ombres évoluent tout au long de la journée.

Foucher-Poignant avant W&G

Titulaire du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Marie Christine Foucher Poignant a enseigné les arts plastiques pendant neuf ans auprès d’étudiants en architecture tout en pratiquant le design graphique et textile en free-lance. François Poignant, lui, est autodidacte free-lance en design graphique. Ils quittent tous deux leurs emplois respectifs et se consacrent exclusivement à leur activité artistique il y a vingt ans, bénéficiant pour se ressourcer d’un environnement exceptionnel entre le Mont St Michel et les îles Chausey. Les deux partenaires participent tous les ans à des salons internationaux comme Ambiente Francfort ou Spring Fair Birmingham.

Pourquoi on aime

Parce que leurs compositions attirent l’œil instantanément par leur jeu des formes parfaitement maitrisé.
Parce que le gaufrage offre une douceur et une poésie supplémentaire à leurs œuvres qui semblent alors changer selon la lumière.

Le conseil de W&G

Travaillez l’éclairage projeté sur les œuvres du duo Foucher-Poignant afin de faire ressortir le relief de leur gaufrage subtil.

Retour