Banner left image

Emma Iks

Artiste autodidacte, réalisateur et photographe de profession, Maxime aka Emma Iks (pour M.A.X.) est avide d’expérimentations à travers toutes sortes de pratiques artistiques. Après une période dominée par les dessins et la peinture, l’artiste revient à la gravure, héritage de ses années passées à Kangaba au Mali, où il s’initie à la sculpture et gravure sur bois. Depuis 2012, l’artiste est installé à Marseille où il partage son temps entre son atelier, la vidéo, et son activité de professeur d’Arts à l’école nationale d’architecture.

Passionné de brocante, l’artiste chine d’abord des supports anciens de différentes natures (le plus souvent carnets de bar ou prescriptions médicales). Les motifs publicitaires présents sur les papiers d’origine s’opposent, par leur rendu industriel, aux impressions aléatoires et imparfaites des gravures. Celles-ci sont effectuées en creusant des formes à l’outil dans une plaque de linoléum, ensuite plongée dans l’encre puis enfin pressée sur le support choisi.

Emma Iks aime piocher ses sujets non seulement dans le répertoire du réel, du vivant, mais aussi du graphisme kitsch ou classique présent sur n’importe quel objet ou emballage qui croise son regard. Cette pratique, proche de l’artisanat, permet à l’artiste de mener une réflexion sur la reproductibilité de l’œuvre. Cette notion de duplicata crée un parallèle avec la photographie, renforcé par le jeu sur les positifs et les négatifs.

MY ART GOES BOOM!

Les coups de cœur de la Wiloteam

Masque édenté

Masque édenté / 32 x 26 cm

200

Lions positifs

Lions positifs / 63 x 83 cm

750

Krang robot

Krang robot / 103 x 73 cm

950

Image
Image
Image
Après avoir réalisé plusieurs films documentaires au Mali, et travaillé sur différents tournages pour le cinéma, Emma Iks a appréhendé le reportage photographique au cours de voyages d’un an sur le principe du slow travel (longs trajets en bus, bateau et train notamment).
Parce que les supports vintage donnent à chaque œuvre un caractère unique.

Parce que les lignes tendues et les formes géométriques contrastent avec la place laissée au hasard, du fait du mouvement presque saccadé de la main pendant le «dessin» sur lino.

Le côté ludique et graphique des œuvres d’Emma Iks nous permet de faire entrer l’art dans de nouvelles pièces, dans une chambre d’enfant ou la cuisine par exemple !

Toutes les œuvres24

Image

Technique

Couleur

Artistes

Prix

Trier par:
Wait...

TROP TARD...

Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !