Toute l’âme d’Hélène Leroy semble se dévoiler dans ses toiles. On ne sait pas si l’émotion ressentie est la sienne ou la nôtre, face à ces grands tableaux abstraits et pourtant si proches de nous, imposant le silence et le calme. Ils nous touchent instantanément, faisant naître tout naturellement une relation avec l’artiste.
Avant de poser les premiers coups de pinceau, Hélène passe par une réelle démarche d’introspection, de retour aux sources, à l’harmonie, dans son atelier à Orléans.
Elle choisit de manière méticuleuse les tons qu’elle applique avec force au pinceau, ou parfois à l’aide de la technique du frottage, sur des feuilles de papier de soie ou des toiles de lin. Le travail de superposition des couches et de la matière, ainsi que les recherches sur les mouvements, font partie de son processus de création au rendu presque spirituel. Et même si l’artiste travaille autour d’une palette sobre, le jeu des surfaces et surtout des transparences rendues par le glacis offre une infinité de lectures et d’émotions à son message pictural.