Artiste français né en 1938 et décédé en 2023, Joël Froment fut un peintre et sculpteur aux influences néo-cubistes. Ses créations sont principalement de style abstrait et géométrique.
Dès l’âge de 6 ans, Joël dessinait un avion en écrivant au-dessous : « je serai peintre ou pilote ». Cette volonté précoce démontrait alors la détermination de cet artiste au parcours atypique, allant des dessins à la craie dans les rues de Paris pour payer son loyer, au premier grand prix de Rome reçu en 1968. Grâce à cette récompense – décernée pour la première fois à un peintre abstrait – , il put faire une résidence dans la capitale italienne, à la villa Médicis dirigée alors par le peintre Balthus. Cette expérience aura été décisive pour sa carrière durant laquelle il créa de nombreux tableaux, sculptures et œuvres sur papiers abstraits.
Influencé par la peinture américaine des années 1950/1960, illustrée par Newman ou Pollock, Joël Froment s’est tout d’abord adonné à l’abstraction lyrique, avec une écriture nerveuse et un éclatement des formes.
Petit à petit, l’artiste s’est dirigé vers une abstraction géométrique qui caractérise alors la majorité de ses œuvres. Il aborda la géométrie pour sortir d’une écriture qui lui semblait répétitive. Par ce travail, il est entré dans le monde vertigineux de la couleur, intéressé notamment par son aspect énergétique. La juxtaposition des formes joue également un rôle prépondérant dans son œuvre, intégrant la notion de « limite ». À la fois lieu de rencontre et de séparation, Froment la conceptualise comme une membrane vivante laissant passer les échanges entre deux énergies, créant une harmonie retranscrite par ses compositions parfaitement équilibrées.
Joël Froment a reçu une formation aux Beaux-arts de Paris. Après sept ans d’études, il obtient un diplôme supérieur d’arts plastiques et part en Italie. En 1985, il rencontre le mouvement Madi, un groupe international d'artistes abstraits dont il sera le président de 1996 à 2008.
Parce que la pureté des formes de ses œuvres et la profondeur de ses couleurs produisent un effet puissant.Parce que ses compositions, qu’elles soient sur toiles, feuilles ou reliefs en bois, apportent une touche résolument seventies.
Placez les œuvres de Joël Froment sur un mur neutre afin de faire ressortir les formes géométriques colorées. Les toiles encadrées dans des caisses américaines peuvent être aussi bien accrochées au mur que posées sur une étagère ou dans une bibliothèque.
Loading products...
Par CB, Visa, Mastercard, Maestro
Paiement en plusieurs fois.
Une livraison suivie et sécurisée
dans le monde entier.
Une question ? Besoin d’aide ?
Nous sommes là pour vous.
Nous vous guidons à chaque étape, de la simulation sur photo à l’accrochage !
Vous devez être connecté afin d’ajouter uneoeuvre dans votre Wilolist.
Vous pouvez retrouver votre Wilolist dans votre espace Mon compte et la modifier
Livraison sécurisée et/ou disponible à "L’Oasis"
Copier ce lien dans un mail et permettez à qui vous voulez de consulter (ou de régler !) votre shopping list