Marie Amédro nous dit tout !
Interview d’artiste
Interview d’artiste
Marie Amédro
L’essence, sa génèse
✦ Quel est ton parcours et quel a été le déclic qui t’a amenée à l’art et à la création ?
J’ai une très mauvaise mémoire mais aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été curieuse et créative. Toutefois, mon intérêt envers l’art est venu assez tardivement. Il s’est manifesté au lycée, lorsque je travaillais sur un projet d’arts plastiques relatif au cycle de la vie. Ce travail m’a poussé à mener des recherches approfondies et cette immersion dans le monde de l’art a été un véritable déclic. J’ai ensuite poursuivi des études d’art design durant lesquelles j’ai peint ma première toile, puis j’ai bifurqué vers la communication et le marketing pour finalement terminer manager en relation clients. Je n’ai jamais réussi à rester très longtemps au même poste car je ne supportais pas la routine professionnelle. Aujourd’hui, et ce depuis 2019, j’ai la chance d’exercer à temps plein un métier passionnant dans lequel la routine n’a pas sa place !
✦ Quel médium t’inspire le plus et pourquoi ?
J’aime particulièrement travailler la peinture acrylique sur bois car contrairement à la peinture à l’huile, elle n’a pas d’odeur et sèche très vite (et je suis plutôt du genre impatiente !). Quant au bois, de récupération de préférence, j’apprécie particulièrement la multitude de textures selon les espèces et l’odeur qui s’en dégage lorsque la peinture commence à sécher, ça a quelque chose d’envoûtant !
✦ Quel est ton processus de création ?
Je n’ai pas de processus de création bien défini ou alors je ne m’en rends pas compte ! Ce qui est sûr c’est que je fais beaucoup de croquis à main levée et je les travaille parfois sur ordinateur avant de me lancer sur toile, notamment pour les grands formats. Il m’arrive également, lorsque je ne trouve pas l’inspiration dans mes croquis, de composer directement avec des morceaux de bois ou des chutes de papiers. Je suis très inspirée par les matériaux que j’ai sous la main et qui offrent une multitude de possibilités dans leur utilisation. C’est d’ailleurs pour cela que je ne pratique pas uniquement la peinture mais également le collage sur papier, carton et bois.
✦ Tes œuvres sont-elles totalement abstraites ?
Elles sont abstraites dans la mesure où je ne cherche pas à représenter quelque chose d’existant. Toutefois, la représentation de la nature persiste dans la métaphore des éléments présents sur la toile car je suis fascinée par le métabolisme des arbres et c’est également ce qui ne cesse de m’inspirer au quotidien ! Je fais partie de ces personnes qui ont absolument besoin de donner un sens aux choses et mon travail ne fait pas exception ! Par exemple, mes choix de couleurs illustrent généralement les 5 éléments (l’eau, l’air, la terre, la lumière solaire et la chlorophylle), le sable symbolise l’écorce de l’arbre et les formes entrelacées représentent quant à elles le lien qui unit les arbres d’une même espèce entre eux grâce à leurs racines. Vous l’avez donc compris, chaque forme, chaque couleur, chaque texture est hautement symbolique et raconte une petite histoire.
✦ Quelle matière rêves-tu de travailler ?
J’aimerais pousser un peu plus loin mon utilisation du bois. Actuellement, je le travaille en peinture et en collage mais je suis très tentée par la gravure sur bois. A suivre…



Ses influences
✦ Quelle œuvre d’art choisirais-tu pour t’accompagner toute la vie ?
Je pourrais vous citer de grands noms mais finalement, il n’y en a que deux et je les possède déjà. L’une représente le tramway de Lisbonne, peint à l’aquarelle par ma grand-mère paternelle et l’autre représente un pichet bleu dans un style coloré et géométrique peint à la gouache sur papier par mon père lorsqu’il était jeune. Elles me suivent déjà depuis quelques années et pour rien au monde je ne m’en séparerais. Bien-sûr… je ne serais pas contre une œuvre en relief de Marlow Moss 😉
✦ Quelle est l’exposition, artiste ou œuvre qui t’a le plus émue ?
Une exposition des œuvres de Giorgio Griffa qui s’est déroulée en 2021 au LAM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) et intitulée « Merveilles de l’inconnu ».
La place majoritaire que l’artiste donne au vide dans la composition de ses œuvres, et le choix d’éléments simples comme l’utilisation répétitive de traits, ont eu sur moi une emprise presque hypnotisante.
✦ Une pièce de mobilier design qui te fait rêver ?
J’aime beaucoup le travail de Charlotte Perriand et je retrouve son inspiration dans les pièces de Drugeot Manufacture. Gros coup de cœur pour la bibliothèque FRISCO.
✦ Un endroit qui t’inspire et te ressource ?
Un peu partout à vrai dire… Depuis que je suis artiste à temps plein, je passe beaucoup plus de de temps seule dans l’atelier et j’en oublie parfois de prendre l’air. Alors, dès que je mets le nez dehors, ça me fait un bien fou !
✦ Une couleur de prédilection ?
Le vert dans toutes ses déclinaisons !

Œuvre de Marlow Moss © AWARE

Charlotte Perriand, Bibliothèque de la Maison du Mexique © Centre Pompidou

Exposition Giogrio Griffa au LAM © LAM
Last but not least !
✦ Quelle est la journée type de Marie Amédro ?
Réveil sans réveil (je tiens à mes 8h de sommeil !) suivi d’un grand café que je savoure tout en regardant mes emails, l’activité sur Instagram et passant en revue mes croquis. C’est également le moment que je préfère de la journée et durant lequel les idées fusent ! Pour le reste, c’est très aléatoire car les journées ne se ressemblent pas, alors je me fie à ma to-do list : croquis, peinture, passage chez l’encadreur, emballage de colis, shooting photo, courses, instagram, etc. Je note tout ! Les journées passent si vite qu’il m’arrive même de noter de prendre ma douche, bien que j’oublie rarement de faire ma petite sieste l’après-midi 🙂
✦ Avec ton expérience du monde de l’art, que dirais-tu à un artiste qui se lance aujourd’hui ?
J’ai peu de recul pour donner des conseils mais je dirais que le plus important est de croire en son potentiel et de se rappeler que la majorité des artistes sont eux aussi passés par là. Il est important également d’être conscient que pour vivre de son art, il ne suffit pas de créer mais également de communiquer.
✦ Quel est le rôle de Wilo & Grove dans l’évolution de ton parcours en tant qu’artiste ?
Wilo & Grove c’est un peu le génie de la lampe. Fanny et Olivia ont exaucé mon vœu le plus cher ! Si aujourd’hui j’ai la chance de vivre de ma passion (plutôt) sereinement, c’est parce qu’elles m’ont accordé leur confiance et m’ont permise par la même occasion de prendre confiance en moi et de ne pas regarder en arrière.
✦Un accident d’atelier ou un imprévu qui s’est intégré à ta technique ? Ou une anecdote que tu souhaiterais partager avec nos chers Wilovers ?
Beaucoup d’accidents font aujourd’hui partie intégrante de mon processus de création ! Par exemple, alors que je retirais les attaches au dos d’un fond de cadre en bois pour pouvoir peindre le recto, j’ai manqué de délicatesse et cela a généré deux défauts dont un petit trou parfaitement visible. J’ai alors cherché à le camoufler en collant un carré de bois par-dessus est c’est ainsi qu’est né le relief sur mes œuvres. Autre exemple : j’utilise souvent du scotch pour créer des lignes parfaitement droites mais parfois ça déborde ! En général je repasse dessus avec de la peinture mais il est arrivé une fois où je n’avais plus assez de peinture pour pouvoir recouvrir les dégâts alors j’ai trouvé du fil de coton que j’ai brodé sur la toile pour camoufler les bords. Depuis, j’utilise régulièrement du fil mais plus pour camoufler !
✦ Des projets à venir ?
Ma prochaine exposition se déroulera dans le Château de Robersart à Wambrechies, près de Lille, du 23 avril au 1 mai. D’autres événements sont à venir, mais rien d’officiel encore;)
