Patricia Zieseniss nous dit tout !

Interview d’artiste

Interview d’artiste

Patricia Zieseniss

Patricia Zieseniss est l’une des reines du duo show qui aura lieu du 30 mai au 10 juin à l’Oasis. Ses sculptures, en plâtre ou en bronze, dont chaque courbe et ligne est méticuleusement pensée, travaillée et soignée inonderont notre galerie. C’est une vague de beauté qui vous renversera au 40 rue des Petits Carreaux. L’artiste nous livre dans cette interview tous les secrets de son art et nous rend impatients de découvrir ses dernières merveilles inédites. Plongez-vous dans son catalogue d’exposition ICI.

L’amie de longue date de Patricia, Marjolaine de La Chapelle, est également mise à l’honneur durant cette exposition. Vous pouvez retrouver son interview ICI et son catalogue PAR LÀ.

L’essence, sa génèse 

 

✦ Quel a été le déclic qui t’a amenée à l’art et à la création ?
Il n’y a pas eu de déclic à proprement parler car mon enfance fût baignée dans le milieu de l’art : musées, dessin, piano et peinture.
À l’adolescence, j’avais un désir puissant d’être un bon peintre et de faire des portraits mais un barrage maternel m’a empêché d’entrer aux Beaux-Arts. Je me suis rabattue sur l’école Met de Penninghen où j’ai appris l’exigence. Puis, volte-face vers l’UCAD en reliure et dorure où j’ai appris l’extrême rigueur au quart de millimètre près.
Le travail de la main s’affine, l’œil s’aiguise.

✦ Quel médium t’inspire le plus et pourquoi ?
Le médium qui m’inspire le plus est la terre pour le contact sensuel, le travail en trois dimensions, ses dérobades et ses défis. Il est très difficile d’inscrire dans l’espace une idée, une émotion ou le réel. C’est cette difficulté qui me plaît. Cette lutte me réjouit. La terre après cuisson devient autre… Puis, son évolution, sa transformation en bronze donne une autre lecture de la pièce. J’adore !
Sinon, j’apprécie aussi le lavis ou l’encre et le fusain ou le pastel gras font partie de mes media préférés.

✦ Quel est ton processus de création ?
Une émotion, une admiration, un poème, un livre, un visage ou une prière sont mes moteurs, mes sources. Par exemple, avec mon œuvre Forteresse, j’exprime différentes émotions que j’ai éprouvées : abasourdie, épouvantée, choquée et meurtrie qu’à notre époque en Occident les hommes puissent encore et encore se détruire physiquement et psychologiquement comme aux siècles derniers ! Alors, pour moi, la forteresse que vous voyez est au sens propre et figuré un bastion imprenable, un repli intérieur, une protection contre l’absurde, contre la folie de l’orgueil. 
J’ai cherché à traduire cela.

✦ Tes œuvres sont-elles totalement abstraites ?
Je ne le pense pas. Après avoir trouvé un sujet, je l’empoigne et en fait la synthèse. J’ai appris à sculpter comme il se doit par le figuratif. Puis, j’ai voulu synthétiser mon sujet, aller à l’essentiel. C’est ma recherche. 
Donc, c’est à celui qui regarde qu’il appartient de dire à quel genre je m’apparente.

✦ Quelle matière rêves-tu de travailler ?
J’ai rêvé de tailler la pierre pendant longtemps. Je trouvais ce rêve absurde jusqu’au jour où une amie m’a emmenée dans un atelier dirigé par un maître sculpteur japonais. Cet homme merveilleux m’a appris à descendre dans la matière, à réfléchir à chaque coup porté car il n’y a pas de retour en arrière. 
C’était un très bel apprentissage d’un an que j’ai effectué il y a cinq ans déjà.

Ses influences 

 

✦ Quelle œuvre d’art choisirais-tu pour t’accompagner toute la vie ?
En peinture : Le garçon à la pipe de Pablo Picasso
En sculpture : Adam d’Auguste Rodin
En dessin : Tête de femme de Léonard de vinci

✦ Quelle est l’exposition, artiste ou œuvre qui t’a le plus émue ?
Une exposition splendide que j’ai visité sur Jean-Michel Basquiat ; Zao Wou Ki, un peintre spirituel qui m’émeut énormément et l’œuvre de Gérard Garouste qui est un peintre et un sculpteur foisonnant.

✦ Une pièce de mobilier design qui te fait rêver ?
Aucune, j’ai tout mon mobilier 🙂 !

Un endroit qui t’inspire et te ressource ?
La Bretagne pour la beauté de ses côtes. L’iode me fait un bien fou. C’est aussi l’occasion de passer du temps avec mes copains que je n’ai pas le temps de voir à Paris.

✦ Une couleur de prédilection ?
Toutes les nuances de rouge et de jaune.

Garçon à la pipe par Pablo Picasso, 1905

Adam par Auguste Rodin, 1880-1881

Composition 1981 par Zao Wou-ki

Last but not least !

 

✦ Quelle est la journée type de Patricia Zieseniss ?
Le matin, pleine d’énergie, je travaille dans mon atelier pendant 3 à 4 heures ou alors je m’occupe des corvées ménagères et administratives.
L’après-midi, je lis, me rends à quelques rendez-vous divers ou je passe du temps à l’atelier si besoin.

✦ Avec ton expérience du monde de l’art, que dirais-tu à un artiste qui se lance aujourd’hui ?
Une fois que la technique est apprise et intégrée – ce qui peut prendre plus ou moins longtemps – il est bien de se débarrasser des influences reçues, ne pas hésiter à transgresser et à chercher sans relâche son écriture personnelle.

 ✦ Quel est le rôle de Wilo & Grove dans l’évolution de ton parcours en tant qu’artiste ?
Je suis représentée par la galerie Wilo & Grove depuis 5 ans. Elle a pour moi un rôle à la fois de mise en lumière et de protection. Ce qui est la perfection pour moi.

✦ Une anecdote que tu souhaiterais partager avec nos chers Wilovers ?
Un jour, j’ai reçu un mail de Wilo & Grove me demandant de restaurer une de mes pièces abîmée chez un client. Cette pièce Donne, représensentant un chien,était placée par terre dans leur salon et leur chiot n’a pas compris que Donne ne pouvait pas jouer avec lui… Il l’a alors attaqué et mordu à la tête !

✦ Des projets à venir ?
Des sujets plein la tête : aimer, aventure, baroque, femme, force, homme, occasion, promesse, rêve, souffles … Et toujours avec Wilo & Grove.

Retour