Portrait
Agnès Nivot
Portrait
Agnès Nivot
Dans l'atelier
Dans son atelier du XVe arrondissement de Paris, Agnès a fait de l’argile son matériau exclusif, évocateur et complet. Elle utilise cette terre primitive souvent à l’état brut mais la dote d’une surface plus travaillée qu’il n’y paraît. Son travail est sobre, épuré. Passionnée d’archéologie (carrière qu’elle aurait adoré embrasser), elle s’inspire des objets des civilisations antiques dont elle modèle la mémoire dans chacune de ses sculptures.
Dans sa série des Anneaux, elle travaille les pleins et les vides et façonne ses cercles majestueux au tour de potier. Elle joue de la diversité des surfaces, polies ou rugueuses, engobées ou patinées, émaillées ou cirées, et de la variété des teintes sombres.
C’est la spiritualité qui lui a comme imposé des élans verticaux, adoptés par ses totems, colonnes, piliers, pierres levées ou encore ses boucliers. Ceux-ci sont librement inspirés des boucliers d’apparat africains utilisés dans les rituels de danse cérémoniale.
Les subtiles petites sculptures “Collection”, en grès et porcelaine, convoquent l’idée de la collection précieuse, de l’amassement, toujours avec un sens sacré, cher à l’artiste.
Agnès aspire à la réalisation d’œuvres évocatrices qui apaisent l’esprit et l’endroit où elles se trouvent. Il y a peu de couleur dans ses œuvres, la sculpteuse recourt beaucoup à la patine (elle dispose des pigments qu’elle estompe après) et quelquefois aux émaux. Elle préfère les teintes neutres et sombres mais toujours subtilement vibrantes sur des matières mates.
Agnès avant W&G
La formation à la céramique d’Agnès est riche et diverse : débutée en Irlande, perfectionnée dans les villages potiers du Mexique, puis c’est le Guatemala en passant par New York ou encore le Burkina Faso. Elle complète ces expériences par un diplôme de deux années exigeantes en Création et Design Céramique en France.
Elle est lauréate d’une médaille de bronze au concours international de Mino au Japon en 1992.
Pourquoi on aime
Parce qu’on est littéralement envouté par les sculptures délicates d’Agnès qui se font l’écho des mondes primitifs tout en étant furieusement contemporaines.
Parce que les surfaces des œuvres sont vibrantes et invitent au toucher.
Le conseil de W&G
On positionne en majesté les anneaux, totems ou boucliers d’Agnès afin qu’ils puissent manifester sans réserve sérénité et supplément d’âme.
On installe les collections dans un espace confidentiel, un bureau ou une bibliothèque, pour une contemplation plus intime.
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !