Portrait

Amélie Dauteur

Portrait

Amélie Dauteur

Artiste autodidacte, Amélie Dauteur se passionne depuis toujours pour la décoration d’intérieur, l’architecture et le design. Très inspirée par les arts premiers, elle créé des sculptures en céramique aux élégantes formes déliées. Ces totems montés sur des socles en bois offrent une esthétique singulière : une symbolique primitive à laquelle s’entremêle une touche graphique très contemporaine.

Portrait de l'artiste Amélie d'Auteur
Amélie d'Auteur - Sculptures - Photo d'atelier

Dans l'atelier

Amélie réalise ses totems depuis son atelier-maison à Montreuil. Certaines statuettes ont un caractère anthropomorphique résolu tandis que d’autres plus minimalistes tutoient l’abstraction la plus pure à la manière de Jean Arp, Constantin Brancusi, Henri Matisse ou encore Ellsworth Kelly.
L’argile, la résine et le bois sont les matières de prédilection d’Amélie, avec une approche toute particulière pour la céramique qu’elle peint elle-même.
Elle expérimente plusieurs combinaisons de formes ; ces carnets de dessins la suivent partout. À partir de ses croquis, elle découpe un gabarit dans du carton qu’elle vient apposer sur l’argile. Puis elle modèle en utilisant couteaux, éponges, outils de potiers, et ajuste et modifie si besoin. Viennent ensuite le temps du séchage, de la cuisson et enfin de la peinture, le plus souvent noire car très impactante.
Habituée aux moodboards dans son métier de chef de produit, elle conçoit ses totems colorés un petit peu comme des collections de mode. Elle s’inspire des saisons et des carnets de tendances pour sélectionner les couleurs de ses sculptures.
Les formes une fois peintes prennent vie sur des socles en bois provenant de différentes essences (chêne ou pin). Amélie chine cette matière dans le nord de la France puis la laisse vieillir et se patiner pour lui donner cet effet “bois flotté”. Du bois brut elle en découpe des socles sur mesure pour qu’ils s’adaptent au mieux au design de ses sculptures. Chaque forme est déclinée en mini-édition de 12 statuettes étant quelque part toutes uniques, grâce à la réalisation entièrement manuelle d’Amélie.
Sensible à la signification du mot « totem » (clan & famille), Amélie aime à les regrouper ensemble à l’instar d’une petite tribu. L’effet de groupe et la dynamique qui s’en dégagent sont saisissants !

Amélie avant W&G

Amélie a longtemps travaillé dans la mode, plus particulièrement comme chef de produit dans le luxe pour la marque de cachemire Leetha. Pour concevoir ses sculptures elle poursuit le même processus créatif que dans son précédent métier : une idée, un croquis, un proto et la forme prend vie !

Pourquoi on aime

Parce qu’on trouve formidables l’inspiration primitive et la symbolique sacrée qui se dégagent de ses sculptures à la patte pourtant très contemporaine !
Parce qu’on adore le mariage de la céramique rutilante et du bois patiné des socles.

Le conseil de W&G

On les dispose sur une console du salon, dans une niche ou une bibliothèque – seuls ou accompagnés !

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€
500 - 1000€

Retour