Portrait
Baptiste Penin
Portrait
Baptiste Penin
Dans l'atelier
A partir de gigantesques cartes géographiques, Baptiste commence son exploration. Il observe, s’intéresse à des formes, des reliefs, des réseaux de routes et de fleuves jusqu’à trouver l’endroit juste : le lieu qui l’attirera en particulier par sa forme étrange ou familière et où sa créativité pourra s’épanouir. Au moyen d’une feuille de calque, il isole la partie choisie et l’extrait avec minutie pour la retranscrire sur une feuille de papier. Il perce alors celle-ci à l’aiguille pour pouvoir “coudre” ces endroits.
A partir de là, Baptiste offre à l’aide de ses fils de couture une continuité imaginaire et personnelle à cette réalité géographique. Il vient donner son interprétation du littoral, de la mer, de ce réseau, si bien que l’œuvre en devient abstraite. La superposition de différents fils de couleur permet d’expérimenter la “profondeur” et l’accès aux détails. L’artiste nous livre un travail intime, nécessitant une centaine d’heures pour les grands formats, et nous oblige ainsi à nous arrêter un moment pour en observer les détails. Le spectateur prend ainsi le temps, il s’arrête dans sa vie effrénée et prend conscience de l’espace avec un œil nouveau.
Les thèmes qu’il aborde sont le manque (les mers intérieures), l’isolement (les îles) et le « être ensemble » (les archipels). Sensible à notre époque du grand délitement, le sujet du lien lui est en effet primordial.
Baptiste avant W&G
Diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, Baptiste a déjà fait l’objet d’une dizaine d’expositions personnelles et collectives à Paris et partout en France.
Pendant longtemps adepte du noir et blanc, c’est sans s’en rendre compte, que Baptiste est tout à coup revenu à la couleur … à la naissance de son fils !
Pourquoi on aime
Parce que malgré le travail de titan fourni, les œuvres de Baptiste se démarquent par leur légèreté et leur finesse.
Parce qu’on se perd dans l’abstraction de ces territoires pourtant très réels au départ.
Le conseil de W&G
Mettez les grands formats sur un mur de couleur pour contraster avec le blanc du papier. L’artiste peut aussi faire des œuvres sur commande d’après un lieu qui vous est cher, n’hésitez pas à nous contacter.
Regarder son interview
Coup de ❤ de Alice Fournier

Créatrice de la marque de joaillerie
« Le travail de Baptiste Penin m’émeut, j’adore le jeu des contrastes, la légèreté de son trait et le relief des superpositions de fils. C’est fin, doux, minutieux, coloré et puis ça fait voyager, et on en a besoin en ce moment ! »
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !