Portrait
Bernard Gortais
Portrait
Bernard Gortais


Dans l'atelier
Bernard peint à l’aquarelle de grandes surfaces presque monochromes. Il joue avec une part d’imprévu lié à la réponse de l’eau sur le papier. La notion de hasard lui tient particulièrement à cœur et se fait ressentir dans l’élaboration de ses œuvres. Parfois, il déchire le papier en languettes, et choisit entre des dizaines d’agencements possibles, travaillant avec les morceaux épars tels les pièces d’un puzzle. Comme il dit, « la composition garde la trace de l’unité perdue, sans toutefois la révéler. Mais la perception des solutions qui n’ont pas été choisies induit une fragilité dans la nouvelle composition ». Il esquisse aussi parfois un tracé en creux, comme un dessin gravé sur la nouvelle composition, un trait d’union final.
Son travail d’atelier silencieux, solitaire, secret et physique coexiste avec un autre univers : la création numérique qui, liée aux langages, est pluridisciplinaire et conceptuelle.
Bernard avant W&G
En tant qu’artiste multimédia, Bernard a travaillé avec le laboratoire d’informatique de Paris VI dans les années 1990-2000. Cette expérience a influencé son processus de création et l’a amené à développer les installations multimédias, Le Jardin des hasards en 1995 et Mutations en 2000. Puis, en 2008, Bernard a présenté à Corbeil-Essonnes une installation numérique, dénommée Divercité sur un tapis de capteurs interactifs.
Pourquoi on aime
Parce que l’utilisation de l’aquarelle sur un papier particulièrement épais et velouté donne un rendu mat et profond dans lequel le regard se plonge.
Parce que le jeu de déchirement et de collages offre un relief et donc une double lecture à son travail, ajoutant à la puissance des couleurs soigneusement élaborées.
Le conseil de W&G
Eclairez bien les petits formats pour en apprécier tout l’effet de matière. Exposer les grands formats – sans verre – à l’abri des rayons directs du soleil, sous peine de provoquer une coloration du papier et une altération des couleurs.
Regarder son interview
Coup de ❤ de Xavier Brunswick,
fondateur de Brunswick Art & Design

« J’adore la série Continuum qui nous emmène dans un infini abstrait dont la déchirure casse la continuité du regard. »
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !