Portrait

BIOMBO

Arielle Gentil

Portrait

BIOMBO

Archibald Darmon et Arielle Gentil

C’est en associant créativité et savoir-faire que la tapissière Arielle Gentil crée à l’aide d’un maître ébéniste, Biombo, une ligne de mobilier entièrement réalisée à la main comme une véritable oeuvre d’art. Dans une perpétuelle recherche sur les perspectives, les ombres et les volumes, l’artiste nous offre aujourd’hui des bancs, des tabourets et des luminaires d’inspiration art déco et dotés d’une harmonieuse modernité.

BIOMBO-sans-archi
BE POP - Shooting d'ambiance - Kanica, Audrey Noël et Biombo

Dans l'atelier

C’est à partir de deux essences de bois, le sycomore et l’iroko qu’est créé la base du mobilier. Après avoir dessiné la structure, l’ébéniste choisit soigneusement le bois qu’il va transformer. Puis environ trois semaines sont consacrées au découpage, sciage, assemblage, ponçage et finitions. Grâce aux mains puissantes et précises de l’artisan, le bois se retrouve progressivement sublimé voire transcendé en un objet d’art à la ligne épurée. C’est ensuite les doigts de fée d’Arielle qui viennent « filer » autour de la structure du banc. Ce travail délicat consiste à créer le tissage, grâce à cette corde en coton ciré, en s’inspirant du fraisage, technique de décoration visant à réaliser un motif défini. Pour les formes du tissage, jamais identiques, l’artiste puise son inspiration dans l’art déco des années 1920. On y retrouve en effet, la même volonté de géométrisation des formes et une permanence de la symétrie, chères aux grands décorateurs français Jean-Michel Frank et Jacques-Emile Ruhlmann.

BIOMBO avant W&G

Cet accomplissement créatif est provoqué par un autre talent: la musique. À l’occasion d’un concert Arielle fait la rencontre d’un premier ébéniste et ils évoquent alors ensemble l’idée de mettre en commun leur deux savoir-faire ! C’est ainsi qu’elle débute dans le tapissage de mobilier alors qu’à l’époque, elle se passionnait davantage pour le cannage. Après de nombreux essais et prototypes avec des structures différentes et plusieurs kilomètres de cordes plus tard, un modèle était prêt.

Pourquoi on aime

Parce que Biombo allie force et légèreté tout en étant résolument original. Parce que les heures innombrables de travail transparaissent avec élégance dans des finitions qui font toute la différence.

Le conseil de W&G

Les bancs trouveront parfaitement leur place au pied d’un lit ou dans une entrée. Les tabourets peuvent quant à eux, être disposés autour d’une table basse. Le coton est ciré donc ne craint pas l’humidité mais prenez garde aux boutons de poche arrière de pantalon lorsque vous vous asseyez !

Coup de ❤ de Laure Barbier

Portrait de Laure Barbier

Styliste Maison au Bon Marché

« J’aime les bancs Biombo conçus à quatre mains, dont le bois, comme un cadre accueille la délicate géométrie d’un tableau presque hypnotisant »

Filter Categories
Tous les prix
Toutes les pièces disponibles
500 - 1000€
1000 - 2500€

Retour