Portrait

Claire Borde

Portrait

Claire Borde

À travers ses dessins, peintures et gravures Claire Borde questionne la fragilité des instants et des choses. L’air et l’eau ont une place centrale dans ses travaux car ce qui l’intéresse plus que tout c’est l’insaisissabilité. Dans chacune de ses œuvres, l’espace est ouvert et les couleurs claires et lumineuses n’y sont délimitées par aucun trait. Les notions de fluidité et de transparence se détachent immanquablement de ses gravures et nous sommes happés par l’élégance et la poésie des compositions.

Portrait d'artiste - Graveur Claire Borde

Dans l'atelier

C’est à Chazelles-sur-Lyon, dans son lumineux atelier, que Claire Borde dessine, peint (à l’huile) et s’adonne à la gravure en taille-douce. Elle ne cloisonne pas ses différentes pratiques, bien au contraire, elle dessine avec de la couleur et peint avec des traits. La gravure s’envisage à ses yeux comme un espace expérimental proche de celui du dessin, de l’ébauche et qui s’inscrit sur le papier : lieu intime et confidentiel par tradition.
La gravure en taille-douce est un procédé très délicat : la matrice en métal, préalablement gravée, retient l’encre de couleur (une encre spécifique respectueuse du papier). Puis vient l’essuyage de la plaque au papier de soie en plusieurs étapes et qui est plutôt de l’ordre de l’effleurement. Il permet d’enlever l’encre laissée sur les surfaces non gravées sans supprimer l’encre entrée dans les tailles. Claire passe ensuite à l’impression : un papier au degré d’humidité assez précis est posé sur l’ensemble, l’encre y adhère grâce a cette humidité et à la pression de la presse dont Claire actionne une roue (parfois jusqu’à 1 tonne de pression sur 1 par cm² !). 
Dans la série des Contrepoints, les lignes se perdent et on croit y deviner un paysage, un cours d’eau… le jeu d’assemblages des formes et couleurs (un peu comme le ferait un collage) se déploie et s’émancipe des tracés fluides et épars. La lumière provient des couleurs elle-mêmes : blancs vaporeux, jaunes miroitants, nuances très fines dans les teintes sombres… Par la superposition des couleurs, la peinture réapparaît dans l’espace de la gravure, comme pour invalider les frontières entre les genres et rendre perméable le domaine des idées et des formes.

Claire avant W&G

Après un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Claire a suivi une formation de gravure en taille-douce à l’École Régionale des Beaux-Arts d’Angoulême. Elle a reçu en 2018 le premier prix de la 2ème Biennale internationale de l’estampe de Dreux.
Depuis peu, Claire s’adonne aussi à la sculpture de la pierre qu’elle conçoit comme un prolongement de certains axes de recherche de la gravure.

 

Pourquoi on aime

Parce qu’on adore le minimalisme des tracés et des formes géométriques que crée Claire et qui se révèlent à la fois vibrants et exigeants.
Parce qu’on est séduit par l’abstraction colorée d’une élégance folle des Contrepoints !

Le conseil de W&G

On installe les gravures de Claire à portée de regard pour percevoir le chassé-croisé des nuances colorées, des ombres, lumières et textures.
On évite les expositions directes au soleil pour préserver les encres.

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€

Retour