Portrait

Eliane Pouhaër

Portrait

Eliane Pouhaër

Eliane Pouhaër est une artiste qui se consacre pleinement à la peinture et plus particulièrement à l’aquarelle, son medium de prédilection. La nature de cette technique correspond aux impressions et émotions qu’elle souhaite transmettre dans son travail : elle permet de laisser une place au hasard, à l’accident et d’aller au delà de ce que l’on pensait défini. Eliane travaille essentiellement à partir d’un environnement urbain, high tech ou au contraire délabré : celui-ci est restitué sous la forme de la multitude des lignes, des perspectives et des matières qui accrochent son œil aiguisé !

Portrait de l'artiste Eliane Pouhaërr
BE SURFING - Shooting d'ambiance chez Yann & Laure - Eliane Pouhaër

Dans l'atelier

La pratique d’Eliane est tout d’abord initiée par une rencontre, fortuite ou recherchée, avec un lieu, un reflet, une présence, une lumière, une sensation colorée. Tous sont gardés en mémoire par le biais de rapides prises de notes photographiques.
Ces clichés sont par la suite confrontés, démantelés et restructurés. Eliane les transpose en suivant un processus d’interaction entre lumière et ombre, net et flou, transparence et opacité pour construire une synthèse personnelle qui mêle l’espace objectif à celui de l’émotion et de l’univers pictural. Lorsque l’assemblage lui convient, elle s’attelle à la peinture, directement sur le papier et sans dessin préparatoire.
Pastel, encre, lithographie, linogravure, peinture à l’huile… le choix est vaste mais c’est l’aquarelle qu’elle choisit inconditionnellement comme moyen d’expression.
Cette technique, subtile dans ses effets, la séduit par l’intensité des couleurs qu’elle permet, le travail sur la lumière mais aussi cet affrontement fructueux entre papier, pigments et eau, générant hasards et regards croisés (la goutte d’eau qui s’échappe du pinceau et vient remettre en question la surface que l’on aurait voulue sans tâche !).
Ses travaux ne sont pas fermés à l’interprétation et laissent libre cours à l’imaginaire de celui qui regarde. Passage ou No limit sont par exemple des séries qui traduisent l’importance qu’Eliane accorde à l’idée d’ouverture et de mobilité. Elles ont comme dénominateur commun de laisser entrevoir des possibles et non une image définitive.

Eliane avant W&G

Eliane est née à Paris mais a passé son enfance au Maroc. Cette parenthèse lui a laissé un goût pour l’exploration des pays et des cultures étrangères, tangibles dans ses œuvres. Diplômée en Art et Sciences de l’Art à Paris Sorbonne, elle a enseigné jusqu’en 2012 dans la région lilloise le Design et l’Histoire de la Mode.
L’artiste manie aussi bien le pinceau sur la feuille que le sabre dans l’espace… Férue d’arts martiaux, elle pratique en effet depuis de nombreuses années l’aïkido et l’iaido (sabre japonais !).

Pourquoi on aime

Parce que la rigueur de ses compositions s’équilibrent en toute subtilité avec l’aléatoire de l’aquarelle.
Parce qu’on aime se perdre dans ses compositions : mi-urbaines mi-abstraites qui font écho à des voyages, des souvenirs.

Le conseil de W&G

Associez les aquarelles d’Eliane à d’autres œuvres rappelant une de ses couleurs délicates. Ou jouez les grands formats en solo pour une contemplation optimale !

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€
500 - 1000€

Retour