Portrait
Eliane Pouhaër
Portrait
Eliane Pouhaër
Dans l'atelier
La pratique d’Eliane est tout d’abord initiée par une rencontre, fortuite ou recherchée, avec un lieu, un reflet, une présence, une lumière, une sensation colorée. Tous sont gardés en mémoire par le biais de rapides prises de notes photographiques.
Ces clichés sont par la suite confrontés, démantelés et restructurés. Eliane les transpose en suivant un processus d’interaction entre lumière et ombre, net et flou, transparence et opacité pour construire une synthèse personnelle qui mêle l’espace objectif à celui de l’émotion et de l’univers pictural. Lorsque l’assemblage lui convient, elle s’attelle à la peinture, directement sur le papier et sans dessin préparatoire.
Pastel, encre, lithographie, linogravure, peinture à l’huile… le choix est vaste mais c’est l’aquarelle qu’elle choisit inconditionnellement comme moyen d’expression.
Cette technique, subtile dans ses effets, la séduit par l’intensité des couleurs qu’elle permet, le travail sur la lumière mais aussi cet affrontement fructueux entre papier, pigments et eau, générant hasards et regards croisés (la goutte d’eau qui s’échappe du pinceau et vient remettre en question la surface que l’on aurait voulue sans tâche !).
Ses travaux ne sont pas fermés à l’interprétation et laissent libre cours à l’imaginaire de celui qui regarde. Passage ou No limit sont par exemple des séries qui traduisent l’importance qu’Eliane accorde à l’idée d’ouverture et de mobilité. Elles ont comme dénominateur commun de laisser entrevoir des possibles et non une image définitive.
Eliane avant W&G
Eliane est née à Paris mais a passé son enfance au Maroc. Cette parenthèse lui a laissé un goût pour l’exploration des pays et des cultures étrangères, tangibles dans ses œuvres. Diplômée en Art et Sciences de l’Art à Paris Sorbonne, elle a enseigné jusqu’en 2012 dans la région lilloise le Design et l’Histoire de la Mode.
L’artiste manie aussi bien le pinceau sur la feuille que le sabre dans l’espace… Férue d’arts martiaux, elle pratique en effet depuis de nombreuses années l’aïkido et l’iaido (sabre japonais !).
Pourquoi on aime
Parce que la rigueur de ses compositions s’équilibrent en toute subtilité avec l’aléatoire de l’aquarelle.
Parce qu’on aime se perdre dans ses compositions : mi-urbaines mi-abstraites qui font écho à des voyages, des souvenirs.
Le conseil de W&G
Associez les aquarelles d’Eliane à d’autres œuvres rappelant une de ses couleurs délicates. Ou jouez les grands formats en solo pour une contemplation optimale !
Regarder son interview
Coup de ❤ de Cordelia Flourens

Fondatrice de Elles font Youtube
« J’aime ces aquarelles lumineuses qui nous emmènent dans des espaces urbains et ensoleillés par un savant jeu de lignes et de perspectives ! »