Portrait
Fanny Chaix-Bryan
Portrait
Fanny Chaix-Bryan


Dans l'atelier
Pour Fanny, la magie opère dans son atelier du 11e arrondissement parisien où elle se laisse guider par son envie de réaliser des compositions plus personnelles depuis quelques années. Ses diplômes en histoire de l’art et peinture décorative ainsi que les connaissances techniques accumulées au fil des années lui ont donné la possibilité d’explorer des textures hautement créatives. L’idée générale est de détourner des matériaux utilisés généralement dans le bâtiment, la chaux et le plâtre. Elle souhaite tirer parti de leur plasticité et leur solidité et les faire glisser d’un univers ouvrier, artisanal vers un langage plus artistique et créatif.
Son travail débute toujours par des dessins préparatoires. Pour conditionner le panneau en bois à recevoir les mélanges à la chaux, une peinture minérale d’accroche est d’abord appliquée. Lors de la première couche de chaux, elle répartit les différentes teintes pour qu’elles s’accordent entre elles. La composition est ensuite décalquée sur cette base avant que chaque forme soit isolée pour être enduite à nouveau afin d’obtenir cette épaisseur si caractéristique de son travail. C’est une étape délicate car elle nécessite l’usage d’un scotch spécial découpé au scalpel qui entraîne un risque d’arrachage. Aussi, il faut bien respecter le temps de séchage de chaque enduit qui peut varier d’un coloris à l’autre. Une fois que tout est bien sec, elle effectue un polissage avec des disques abrasifs très fins à l’aide d’une ponceuse orbitale, ce qui donne cet aspect légèrement satiné de pierre polie. Pour trouver de subtiles nuances, il lui arrive de mélanger différentes couleurs d’enduit. Elle élargit le champ de création à la chaux en apportant une dimension plus moderne notamment par ses ajouts de feuilles d’or ou d’enduits métalliques. Fanny décide parfois d’apporter une touche finale en texturant les matières avec différents outils.
Plus récemment, Fanny s’est lancée dans les bas-reliefs en plâtre qui peuvent être accrochés ou posés : cairns, totems, fleurs stylisées et mini soliflores. Elle commence par mouler ses formes qui sont ensuite retravaillées, polies à la main et assemblées au gré de son imagination. Elles sont ensuite collées au plâtre. Le but étant de rester dans la simplicité ajoutant parfois un petit élément doré à la feuille d’or. Elle dote chacune de ses pièces de détails minutieux et originaux, les rendant ainsi totalement uniques.
Fanny avant W&G
Pendant une dizaine d’années, Fanny a été formatrice spécialisée dans les textures et matières au sein de l’Atelier des peintres en décor de Paris. Ainsi reconnue par ses pairs, elle est souvent sollicitée par les architectes et décorateurs qui font appel à son talent de créatrice de décors muraux pour des boutiques de luxe, hôtels, restaurants ou des commandes de particuliers en France et à l’étranger.
Pourquoi on aime
Parce que la chaux est un liant qui respecte l’environnement. Parce que l’aspect minéral des œuvres leur confère une douceur de pierre polie. Parce que la délicatesse des formes façonnées à la main suscite le désir de toucher.
Le conseil de W&G
On vous recommande d’accrocher ses œuvres délicates et apaisantes dans un environnement assez cocooning comme une chambre à coucher par exemple.
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !