Portrait

Fernando Daza

Portrait

Fernando Daza

Fernando Daza est un artiste espagnol qui manie avec passion le papier, son médium de prédilection par excellence. Il collecte ses matériaux et les travaille dans un ensemble pour les faire converser et en révéler tous les contrastes.
Intéressé par la nature délicate de ce support, il a longtemps exploré les techniques du collage pour parvenir à la maîtrise actuelle de son art. Ses papiers monochromes ou multicolores, déchirés à la main ou au contraire coupés rigoureusement au cutter, sont recomposés dans de magistrales formes abstraites et délivrent une prouesse de textures visuelles.

Portrait Artiste Fernando Daza
Photo atelier Fernando Daza

Dans l'atelier

Fernando Daza a installé son atelier dans une ancienne maison ancestrale du XIXe siècle, appartenant à sa famille depuis plusieurs générations. C’est dans ce manoir andalou à Brenes, un petit village à côté de Séville, qu’il exploite hardiment le papier pour le sublimer dans ses œuvres uniques.
Il utilise principalement du « Canson » mais son choix se porte parfois sur des pages de bandes dessinées ou bien encore du papier recyclé.
Il déchire tout d’abord les feuilles de papier à la main pour en faire des bandes organiques et légèrement irrégulières (ou inversement à l’aide d’outil pour une découpe plus stricte) qu’il dispose et colle ensuite de manière ordonnée sur le support, suivant un schéma de composition qu’il a préalablement dessiné au crayon sur la toile.
Les bandes sont pliées en deux dans le sens de la longueur et collées sur la toile par l’une des faces, laissant la seconde virevolter légèrement à la surface. Cette méthode de collage met en évidence le travail tridimensionnel de Fernando et les irrégularités de relief qui lui sont chères. Avec une projection de lumière zénithale (naturelle ou artificielle), le contraste entre les ombres et la lumière laisse apparaître une surface riche et vibrante de textures. Celles-ci sont la caractéristique formelle et le trait distinctif du travail de l’artiste.
Les œuvres de Fernando prennent vie à travers des structures abstraites ou bien des formes géométriques simples et élégantes comme le carré et le cercle ou encore des fonds monochromes sans forme prédéfinie. Il aime également mettre en scène dans des diptyques des compositions inversées où formes et couleurs se font écho. Les teintes sont vives et tranchées (rouge, orange et jaune principalement) et très souvent combinées avec le noir et le blanc. Fernando entend suggérer dans ses œuvres la recherche fondamentale d’une sensibilité pure à travers la prédominance du néant et la représentation d’un univers où l’objet n’existerait pas.
Pour apporter une véritable finition à ses tableaux, l’artiste fait réaliser sur mesure les cadres en plexiglass en Espagne. Cette structure transparente apporte un heureux contraste entre la légèreté du papier et la modernité du plexi.  Avec les formes géométriques : résolument moderne !

Fernando avant W&G

Diplômé des Beaux-Arts de Séville et Athènes, Fernando se consacre au début de sa carrière artistique à la peinture et puis particulièrement au collage. Il approfondit cette technique sans relâche pendant plusieurs années jusqu’à la mise au point de son propre savoir-faire.
Il expose régulièrement au Portugal, dans son Espagne natale et ses œuvres ont également rejoint de prestigieuses collections d’art contemporain à New York ou encore Los Angeles !

Pourquoi on aime

Parce qu’on trouve irrésistible la dualité entre les papier déchirés en lambeaux et la composition finale rigoureuse et graphique.
Parce qu’on est fasciné par la précision et la délicatesse des franges de papier coloré qui s’unissent les unes aux autres harmonieusement.

 

Le conseil de W&G

On dispose les œuvres magistrales de Fernando dans une pièce où le jeu de la lumière, ascendante puis déclinante, pourra révéler tout la danse des ombres sur les aspérités du papier.
On porte beaucoup d’attention à la boîte en plexi, délicate et qui reflète la lumière.

Filter Categories
Toutes les œuvres
1000 - 2500€
2500€ et plus

Retour