Portrait

Géraldine de Zuchowicz

Portrait

Géraldine de Zuchowicz

Née en Afrique et globe-trotter dans l’âme, c’est en Asie que Géraldine a fait les rencontres décisives qui lui ont fait découvrir la céramique. Inspirée par l’environnement citadin et l’architecture, elle sculpte le grès et crée des pièces brutes, organiques. Ses œuvres sont ainsi la rencontre de la terre, matière première par excellence, et des lignes de la ville.

Portrait de Géraldine de Zuchowicz
Géraldine de Zuchowicz

Dans l'atelier

Géraldine a installé son atelier dans une pièce de son appartement lyonnais. Après toutes ces années à voyager, le travail de la terre la recentre. Elle expérimente dans ce cocon différentes techniques de la céramique : le tournage, la plaque et le modelage. L’idée est de toujours se laisser guider et surprendre par la matière et sans dessin préalable ! Très inspirée par l’architecture et les lignes design, elle crée à l’instinct, en fonction de son humeur, de la musique qu’elle écoute, du rayon de lumière qui entre dans la pièce…Elle façonne la terre, ajoute de la matière, en enlève. Ses œuvres sont mises en scène avec une ouverture pour soulager les compositions, apporter de la légèreté dans la masse. Une fois la forme réalisée, elle lisse, gratte, polit à la main et parfois à l’aide de petits outils (galets, dos de cuillère…) pour lui donner un aspect plus ou moins brut.Il faut ensuite attendre qu’elle sèche lentement pendant plusieurs semaines avant de procéder à une cuisson unique à 1250°C. Le grès blanc est une matière très riche qui impose patience et humilité. Géraldine n’y appose aucun émail ou couleur afin d’être au plus proche de la pierre.

Géraldine avant W&G

Géraldine a travaillé comme chef de projet dans l’événementiel puis a lancé sa marque de linge de maison en 2006. Elle découvre la céramique en partant vivre en Inde puis à Singapour avec sa famille. De retour en France en 2017, elle décide d’entamer une formation à l’École Matière Contact à Lyon et profite de l’envol de ses enfants devenus grands pour se plonger corps et âme dans la terre !

Pourquoi on aime

Parce qu’on aime le contraste entre les pleins et les vides des sculptures de Géraldine.
Parce qu’on ne se lasse pas de la texture riche et brute de ses œuvres qui appelle à un retour à l’authenticité.

Le conseil de W&G

On dispose les petites sculptures de Géraldine en duo ou trio, pour apprécier la complémentarité des matières et des formes !

Regarder son interview

Filter Categories
Toutes les œuvres
Toutes les œuvres disponibles
0 - 200€
200 - 500€

Retour