Portrait
Hortense Reynaud
Portrait
Hortense Reynaud


Dans l'atelier
Hortense Reynaud explore différentes techniques, crayon graphite, fusain, peinture à l’huile, pastel et même photographie. Sa détermination à toujours progresser met en mouvement son esprit créatif et, depuis quelques temps, la nécessité de travailler la couleur pure est un fil directeur dans sa création.
Pour les œuvres qui sont exposées chez Wilo, l’artiste a des processus particuliers. Les pastels à l’huile sur papier sont créés de façon sensible où elle recherche la spontanéité, à la manière d’un musicien qui ferait des gammes, trouvant dans une forme de contrainte la possibilité de libérer son jeu. L’artiste se lance à même le support sans filet et sans possibilité de retour.
Pour la création de ses toiles, c’est un peu différent. Elle commence par une recherche de couleurs en travaillant une gamme. Puis, elle trace une structure (en musique on parlerait de portée, en architecture d’un tracé régulateur) sur le support qui aide à la composition générale et à la pondération des masses. Ensuite, les couleurs sont appliquées au pastel à l’huile dans une recherche inlassable d’espace, d’harmonie et d’équilibre des formes et des couleurs entre elles.
Si l’on filait l’analogie avec la musique, on pourrait parler de champs exploratoires que sont les harmoniques, les fréquences, les contrepoints, les dissonances. Explorer la couleur, c’est pour Hortense faire le plongeon passionnant dans ses différentes théories : optiques, physiques, musicales, culturelles et même cultuelles.
Le travail de composition est un travail spatial qui occupe tous les champs disciplinaires artistiques (architecture, peinture, dessin, photographie) dont les limites peuvent être repoussées sans cesse. Ainsi, Hortense travaille la Série, l’extrait ou autrement dit le Zoom à l’intérieur d’une œuvre tout en conservant la singularité de chacune des compositions et en lui apportant plus de profondeur.
Hortense avant W&G
Hortense et son associé ont monté en 2009 l’agence d’architecture Ppil. Elle a toujours pratiqué le dessin mais le quotidien d’une agence ne lui permettait pas d’y consacrer autant de temps qu’elle le souhaitait. Elle retrouve aujourd’hui dans une pratique artistique assidue la partie plus manuelle et sensible qui lui manquait.
Elle a participé au fil des années à des expositions : Versailles portes ouvertes des ateliers d’artistes, exposition au domaine Sainte Marie à Bormes, à Perros-Guirec, chez Frédéric Michalak…
Pourquoi on aime
Parce que l’on reconnaît dans son travail des références à de grands artistes tels que Paul Klee, Nicolas de Staël et Serge Poliakoff, qui l’influencent sans empêcher l’émergence d’une vraie identité artistique.
Parce que l’on se sent apaisé face à l’harmonie qui émane de ses œuvres.
Le conseil de W&G
Ses petits formats au pastel qui étaient initialement des travaux préparatoires pour ses plus grands formats sont sublimes individuellement mais rayonnent en groupe. On vous recommande donc chaudement de les accrocher en « nuage » pour une composition haute en matière et en couleurs.
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !