Portrait

HUMAN SOUL

Michel Cam & Anne-Laure Maison

Portrait

HUMAN SOUL

Michel Cam & Anne-Laure Maison

Human Soul est le projet pluridisciplinaire né de la rencontre de deux artistes : Anne-Laure Maison et Michel Cam. À bord de leur bateau-atelier Ilo2, ils vont à la rencontre d’habitants du littoral d’Asie du Sud-Est afin d’en réaliser le portrait. Ils s’imprègnent de leur univers et créent à partir de cette collecte des œuvres originales de petits formats, des collages monumentaux in situ et à l’échelle des lieux mais aussi des vidéos au drone et des documentaires liés à l’expérience de chaque rencontre. Les collages des Tondos en sont un sublime témoignage.

Portrait d'artiste - Humal Soul - Michel Cam et Anne-Laure Maison

Dans l'atelier

Le duo expérimente une nouvelle appréhension du monde à bord d’Ilo2 devenu leur bateau-atelier ! Le temps est dilaté et l’espace ne dépend plus que de la perception de la ligne d’horizon. Dans ce nouvel espace/temps créé, Michel et Anne-Laure interrogent et ouvrent les portes à une création originale. Les bases d’un possible…
Les Tagbanuas sont l’un des plus anciens groupes ethniques des Philippines et les Badjaos sont des nomades de la mer d’Asie du Sud-Est. Ils rencontrent ces habitants du bout du monde, s’immergent dans leur communauté durant de longues semaines et captent tout ce qui constituent leur existence, leur mode de vie, pour le restituer dans des collages, comme autant de portraits allégoriques de leur essence. L’art devient ici langage universel créant une passerelle entre différentes réalités. Ils les photographient, découpent et assemblent les éléments qui leur appartiennent (outils, vêtements, objets du quotidien… ) puis travaillent à la peinture la composition.
Les collages monumentaux résultant de cette collecte de données (ils tiennent un incroyable livre de navigation dans lequel ils créent un « inventaire » des trésors) sont par la suite installés sur le lieu de vie de ces communautés.
Anne-Laure et Michel font ainsi exister ces “invisibles », ces habitants du bord de l’eau, fragiles devant la force des éléments. En révélant la résilience et l’adaptabilité de ces populations confrontées aux nouvelles conséquences des bouleversements climatiques, Human Soul aspire à établir une résonance avec l’Autre et à raconter ces histoires d’Hommes.

 

Michel et Anne-Laure avant W&G

Son diplôme d’art en poche, Michel part de Brest à 27 ans, à bord de son monocoque. Son périple l’amène à vivre avec les indiens Kunas, naviguer sur le Grand Pacifique via les Galapagos, explorer la Papouasie ou encore Borneo… De ce voyage initiatique de plus de 15 ans autour du globe naîtra ce regard singulier sur le monde. Photos, carnets de collages, dessins et vidéos retracent cette expérience hors du temps de nos sociétés chronophages, où toute sa famille aura grandi conjointement.  
Anne-Laure est une artiste W&G de la première heure ! A travers ses collages « Femme-Maison », elle questionne l’image de la femme contemporaine, forte, libre et autonome, capable de porter sa propre architecture, sa maison. Fascinée par la façon dont les hommes vivent dans ce monde, son travail parle d’architecture notamment à travers ses tableaux d’intimité.

Pourquoi on aime

Parce que l’approche quasi-ethnologique et le regard bienveillant de leur projet nous transportent.
Parce qu’on adore le principe de ces collages comme autant de témoignages inspirants de ses cultures lointaines.

Le conseil de W&G

Placez les collages des Tondos bien en vue pour célébrer le Voyage et l’Humain ! Et n’hésitez pas à les associer à vos propres objets glanés autour du monde.

Filter Categories
Toutes les œuvres
500 - 1000€

Retour