Portrait

Invincible été

Camille Soulayrol et Marie Vendittelli

Portrait

Invincible Été

Invincible été est né de l’amitié de ses deux créatrices : Camille Soulayrol et Marie Vendittelli qui se sont associées autour de leur passion commune du « fait main ».
L’inspiration est venue des travaux de la botaniste anglaise Anna Atkins (1799-1871), la première à avoir utilisé la technique du cyanotype – un processus photographique monochrome – pour créer des herbiers désormais conservés dans les plus grands musées du monde.
Depuis juin 2018, Camille et Marie, toujours à l’affût de nouvelles plantes merveilleuses à coucher sur leurs vélins, réinterprètent la nature en bleu et blanc. 

Portrait artistes - Invincible été

Dans l'atelier

La technique du cyanotype a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Elle consiste à enduire le support (en l’occurrence du papier) d’un mélange de produits chimiques créant une couche photosensible, d’une couleur tirant sur le vert. Les végétaux sont ensuite posés directement dessus selon la disposition souhaitée.
La feuille de papier est exposée aux rayons du soleil, et le fer contenu dans les produits appliqués se transforme en ce magnifique pigment bleu de Prusse. Les plantes, qui ont fait barrage aux ultraviolets, laissent leur empreinte et apparaissent ainsi en blanc, comme par magie, après un rinçage du papier à l’eau claire.
Dans une même composition, les végétaux peuvent être enlevés ou ajoutés à différents moments au cours du processus, laissant ainsi une empreinte plus ou moins nette, allant du blanc éclatant au bleu clair, selon les temps d’exposition. Ces nuances créent un véritable effet de profondeur et de mouvement.
Les UV venant parfois à manquer dans nos contrées, Camille et Marie ont mis au point avec l’aide d’un bricoleur de choc, une machine capable de révéler leurs délicats tableaux qu’il pleuve ou qu’il vente ! Chose rare pour des cyanotypes, elle permet également de travailler sur de grands formats.

Invincible été avant W&G

Camille s’enthousiasme pour la technique du cyanotype qu’elle découvre en Grèce au cours de l’été 2017. Elle laisse le projet dormir jusqu’à l’été suivant où elles décident avec sa comparse, Marie Vendittelli, de se lancer dans l’aventure tout en conservant leurs activités respectives. Camille est rédactrice en chef du magazine Marie Claire Idées et Marie est auteur, graphiste et directrice éditoriale pour la presse et l’édition. Elles développent désormais main dans la main Invincible été et n’ont de cesse d’affiner leurs créations de subtiles nuances.

 

Pourquoi on aime

Parce que même au milieu de l’hiver, cet art bleuté nous rappellera les embruns marins, les rayons du soleil et le sel sur la peau.
Parce qu’on adore l’idée de cette technique centenaire remise au goût du jour et qui offre des créations authentiques et originales.

Le conseil de W&G

On accumule les cyanotypes d’Invincible été sur un mur du salon ou même de la salle de bain pour simuler une extravagante jungle azur. 
On l’associe à du mobilier en rotin et des végétaux luxuriants pour jouer la carte estivale jusqu’au bout. 

Filter Categories
Toutes les œuvres
0 - 200€
500 - 1000€

Retour