Portrait
Johanna Gaudeau
Portrait
Johanna Gaudeau


Dans l'atelier
L’enfance de Johanna s’est enracinée un peu partout, de Singapour à Paris, du Kenya au sud de la France…Tous ces voyages ont forgé sa personnalité curieuse, créative, audacieuse, ouverte au monde et jamais fermée à de nouvelles ambitions.
Pour réaliser ses œuvres, l’artiste commence par décider de sa composition en réalisant des travaux préparatoires sur papier : dessins et aquarelles. Puis, elle s’attaque au tableau en donnant tout d’abord de la matière au fond en appliquant de la peinture sablée ou à la chaux sur la toile. Chacune de ses œuvres est inspirée d’un pays qu’elle a visité. L’artiste rapporte de ses périples aux quatre coins du monde du sable qui, selon ses propriétés, sera utilisé ensuite pour créer. Le sable est d’abord dosé en fonction de sa nature et de son grain, puis méticuleusement mélangé à de la peinture. Cela permet d’obtenir une texture idéale, pleine de relief. De plus, Johanna dilue toujours dans ces mélanges un peu d’eau de mer de nos côtes françaises : La Baule, Noirmoutier, la Corse, … Selon l’origine du sable, l’artiste invite régulièrement sur sa toile un tissu (lin, toile de jute…) qui fait écho à sa provenance.
Ce mélange de matières apporte un grain particulier et un rendu unique à chacune de ses œuvres. L’artiste aime garder le contrôle et cette justesse dans la forme, tout en cultivant dans le fond des gestes plus intuitifs et spontanés, libérateurs de sentiments plus profonds. Le challenge de son travail réside dans la recherche de l’équilibre parfait entre ces couleurs contrastées, les faire cohabiter et laisser parler pleinement et harmonieusement la couleur de ses sentiments.
Johanna avant W&G
Après une prépa aux Beaux-Arts de Paris et un BTS Communication Visuelle à Montpellier, Johanna embrasse une carrière de 14 ans dans la communication avant de faire un bond passionné vers la vie d’artiste pour se rapprocher d’une activité plus manuelle et plus personnelle.
Pourquoi on aime
Parce que l’on sent une expression artistique à la fois maîtrisée et spontanée.
Parce que chacune de ses toiles se caractérise par une combinaison géométrique de teintes douces, sombres et vibrantes.
Le conseil de W&G
Il est judicieux d’exposer ses œuvres dans une pièce lumineuse, de préférence à la lumière du jour. Cela permet de révéler toute la richesse de la texture et du relief.
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !