Portrait

Kanica

Portrait

Kanica

Experte en art moderne et contemporain, Laura Vargas est également une artiste et designer espagnole. Depuis 2015, c’est sous le nom de Kanica qu’elle brode sur toile des compositions originales aux influences modernistes. Inspirée par l’art, l’architecture et le design du XXe siècle, elle revisite les techniques traditionnelles de tissage et de broderie avec une patte très actuelle. Ses tableaux créés à partir de fibres naturelles se révèlent graphiques, épurés avec un twist chaleureux.

Portrait Kanica - Fiche artiste

Dans l'atelier

Laura adore le travail des matières et les dissonances entre elles. Pour ses créations, elle utilise uniquement des fibres naturelles et éthiques, teintes artisanalement, telles que la laine mérinos, l’alpaga, le coton ou encore le jute. Chaque œuvre est unique, conçue et fabriquée à la main dans son atelier à Madrid. Elle trouve entre autres ses influences chez des artistes tels qu’Agnes Martin, Alexander Calder, Henri Matisse mais aussi dans le mouvement du Bauhaus, pilier de l’architecture moderne.
Laura réalise dans un premier temps de nombreux croquis et études, sur papier ou ordinateur, afin de déterminer la composition. Le tableau (en toile pour les grands formats et coton pour les plus petits) est préalablement peint au pinceau, dans une teinte choisie avec soin pour mettre en valeur le tissage. Une fois l’équilibre de son assemblage de motifs et de couleurs trouvé, elle dessine au crayon ses graphiques esquisses. Puis vient le tissage, à même la toile, et à l’aide de ses précieuses aiguilles.
En créant des pièces alliant compétences artisanales traditionnelles et esthétique design, Laura cherche également en permanence à inscrire son travail d’artiste et designer dans une dynamique de développement durable.

Kanica avant W&G

Laura a étudié l’histoire de l’art moderne et contemporain et a toujours eu une véritable passion pour le design. Elle a travaillé chez Christie’s et dans plusieurs galeries d’art et de design renommées, dont la Carpenters Workshop Gallery. En 2015, elle commence à créer ses premiers tissages et suite à l’accueil enthousiaste de ses tableaux, elle décide de lancer Kanica et y met toute son énergie. Elle expose en permanence à Marbella et a participé à différentes expositions collectives à Londres et à Rome.

Pourquoi on aime

Parce qu’on chérit le mariage de l’artisanat traditionnel et la réinterprétation contemporaine de Laura.
Parce que les tissages Kanica sont intemporels, organiques et apportent du caractère à nos murs.

Le conseil de W&G

Installez une œuvre de Kanica dans une pièce aux tons froids pour réchauffer l’ambiance !

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€
500 - 1000€

Retour