Portrait

Margaux Derhy

Portrait

Margaux Derhy

Margaux Derhy se destinait à une carrière entrepreneuriale mais c’était sans compter sur la découverte de la peinture pendant ses études. Tout d’abord activité créative et récréative, celle-ci s’est imposée petit à petit comme une évidence. Margaux décide alors de mettre un terme à son activité de conseil en stratégie pour se consacrer pleinement à son art. Une reconversion en bonne et due forme ! En 2018, elle se passionne pour la sérigraphie et commence à explorer les nombreuses possibilités de cette technique, pour créer des œuvres originales et uniques. Inspirées par ses voyages et tout particulièrement les villages du Sud du Maroc, ses créations ethniques et colorées sont une invitation à l’évasion.

Shooting d'ambiance - Oeuvres sur papier - Virginie Hucher - Tableau Michael Schouflikir

Dans l'atelier

Margaux réalise ses sérigraphies à Paris à la Villa Belleville ou dans un atelier à Londres. Cette technique d’impression utilisée habituellement pour produire des multiples est détournée par Margaux. Elle a en effet à cœur de proposer des sérigraphies à chaque fois différentes les unes des autres, comme elle le fait pour ses peintures.
Ses sérigraphies uniques sont faites sur la base de pochoirs réalisés à la main sur un écran de sérigraphie. Chaque pochoir permettant l’application d’une seule couleur, elle utilise jusqu’à 7 pochoirs différents rien que pour les petits formats !
Ainsi, chaque couleur et motif diffère d’une œuvre à l’autre avec parfois de légers détails ajoutés au pinceau. Margaux expérimente puis sélectionne les impressions pour ne garder que les plus intéressantes et réussies.
Les pochoirs sont inspirés de
s portes métalliques du désert de l’Anti-Atlas (autour d’Agadir), d’où est originaire sa famille paternelle. Margaux est depuis toujours sensible à l’originalité de ces portes réalisées à la main par des ferronniers et qui ornent les villages en pierre ocre de son enfance. Ces portes sont à la fois toutes différentes mais façonnées à partir des mêmes bases (peintures et formes géométriques) et les sérigraphies de Margaux en sont le poétique écho.

Margaux avant W&G

Après ses études à Dauphine et l’ESCP, Margaux créé en 2012 sa start-up La petite étoile pour accompagner les créateurs d’entreprise à réussir leur projet professionnel. Elle co-écrit par la suite l’ouvrage Le Backpack de l’Artiste qui partage, sous forme d’outils pratiques, les ressources qui l’ont aidée en tant qu’artiste à naviguer dans le milieu de l’art.
Sa reconversion professionnelle s’effectue aux Beaux-Arts de Paris, à la Central Saint Martins puis au Royal College of Art à Londres, où elle suit actuellement une formation de deux ans.

Pourquoi on aime

Parce que les œuvres de Margaux sont solaires et empreintes d’une joyeuse énergie grâce à l’alliance des couleurs vives et des ponctuations dorées.
Parce qu’on adore le principe de la sérigraphie unique.

Le conseil de W&G

On dispose les petits formats en diptyque ou triptyque pour obtenir une composition des plus chaleureuses, en prévision des journées d’hiver moroses !

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€
500 - 1000€

Retour