Portrait
Marie Amédro
Portrait
Marie Amédro
Dans l'atelier
Marie a installé son atelier au cœur de son appartement, dans le faubourg lillois.
Inspirée par la nature, intelligente et structurée, à l’organisation sans faille, elle joue avec les formes, la symétrie et la verticalité pour réaliser ses œuvres. À l’instar des éléments qui composent la sève de l’arbre (l’eau, la lumière, l’air, la terre et la chlorophylle), Marie décompose les formes et joue avec les combinaisons et les teintes colorées. C’est cette combinaison de géométrie et couleur qui donne du sens à ses œuvres : l’idée de mouvement et de vitalité de l’arbre.
Travailler autour du bois s’est imposé comme une évidence (!) : de récupération de préférence, tels que des fonds de placard ou de cadre. Les panneaux ne sont ainsi pas tous de la même couleur ou de la même épaisseur et certains ont des défauts visibles qui nous rappellent la fragilité de l’arbre derrière ce tronc parfois si massif. Pour symboliser l’écorce végétale, l’artiste-peintre utilise également, selon les collections, de nombreux matériaux trouvés, rapportés ou récupérés comme le carton, le fil de coton, la sciure de bois ou le textile.
Comme l’arbre qui compose avec les éléments pour grandir et construire son corps, Marie compose avec les éléments qu’elle glane pour créer. C’est en quelque sorte sa façon de remercier la nature et de lui rendre ce qui lui appartient !
Lorsqu’elle ne dispose plus de chutes de bois par exemple, elle cherche autre chose et trouve de la corde. Puis quand il n’y a plus de corde, elle a recours au jean etc. Et ce sont ces différents matériaux qui distinguent ses séries les unes des autres.
Marie avant W&G
Créative depuis toujours, Marie a étudié les arts et le design avant de poursuivre sa formation en communication et marketing. Manager en relation client, elle a longtemps cherché la branche professionnelle dans laquelle elle pourrait s’épanouir pleinement. Manager en relation client en 2019, elle décide alors de tout quitter pour se lancer pleinement dans sa passion, 10 ans après avoir peint sa première toile !
Pourquoi on aime
Parce que les compositions graphiques de Marie sont accentuées par le jeu de texture visuelle des différents matériaux.
Parce qu’on est définitivement sensible au questionnement et à l’inspiration écologique de l’artiste !
Le conseil de W&G
Disposez les petites œuvres de la série « Visible invisible » dans une bibliothèque à portée d’œil pour profiter des subtils détails de collage et dessin.
Pour un effet maximal, on opte pour les diptyques ou triptyques de l’artiste !
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !