Portrait

Marion Pillet

Portrait

Marion Pillet

Marion Pillet est une artiste parisienne amoureuse du papier et de ses infinies possibilités d’expression. Sensible à ce médium et aux belles matières depuis toujours, elle a commencé très jeune le travail d’éléments à agencer et à transformer à travers les collages de magazines. Alliant désormais une approche digitale dans la conception à une exécution manuelle, les tableaux de Marion sont des pièces uniques au charme résolument graphique !

Portrait de l'artiste Marion Pillet
Photo page artiste - Marion Pillet

Dans l'atelier

C’est au cours de son projet de fin dʼétudes de design graphique que Marion délaisse son ordinateur pour un travail plus manuel : celui du papier. Et c’est le coup de foudre !
Dans son atelier-appartement du 10ème arrondissement parisien, elle commence toujours ses créations par un dessin vectoriel sur son ordinateur. Elle expérimente ainsi les compositions, les couleurs. Puis elle imprime les formes, les décalque et adapte dans un second temps les découpes pour un résultat optimal.
À l’aide de petits ciseaux très fins ou de la lame de son x-acto (la crème de la crème des cutters), Marion taille, plie, coupe, façonne et apprivoise le papier pour mettre en valeur les formes et les reliefs, l’ombre et la lumière. Elle aime l’élégance et la finesse des découpes et pliages ; chacun de ses tableaux est une œuvre mouvante. Il y a un rapport très tactile et sensuel dans le choix dʼun papier… Mat, brillant, gaufré, feuilles dʼor, cʼest un monde sensoriel qui ouvre son imaginaire. Elle affectionne particulièrement le papier-miroir qui lui permet de jouer avec la lumière.
Elle puise son inspiration dans le quotidien : un élément de décor, une frise, la nature, ses voyages… Elle observe beaucoup, regarde, prend des photos, tout l’inspire. Cela peut partir d’un tissu, d’une silhouette, d’un élément qui la touche, et alors elle s’en empare, le détourne. C’est le déclencheur d’un voyage artistique dont le papier reste toujours le fil rouge.
Ses créations évoluent : initialement figuratives et teintées d’or, elles sont aussi devenues géométriques et colorées.

 

Marion avant W&G

Diplômée de lʼEcole de Communication Visuelle de Paris en 2014, Marion travaille comme freelance graphiste et collabore avec différentes entreprises appartenant principalement aux secteurs du luxe et de la beauté. Elle développe ainsi un sens indéniable du détail, des couleurs et des matières.
Elle a exposé ses œuvres à l’Hôtel Particulier Montmartre à Paris ainsi quʼen Corse au sein de boutiques de décoration et design.

Pourquoi on aime

Parce que le jeu des différentes couches de papiers subtilement dévoilés grâce au travail affuté de pliage-découpage de Marion nous émerveille.
Parce qu’on adore l’harmonie des textures des différents papiers utilisés par l’artiste.

Le conseil de W&G

On positionne les tableaux de Marion sur un coin de cheminée ou face à une fenêtre pour profiter des jeux de lumière et de relief de ses compositions.

Filter Categories
Toutes les œuvres
200 - 500€
500 - 1000€

Retour