Portrait
Pascaline Sauzay
Portrait
Pascaline Sauzay
Dans l'atelier
Les collages intitulés “Variations imaginaires” sont des prélèvements issus de magazines (principalement de décoration), dans lesquels Pascaline sélectionne au gré du hasard des couleurs, des formes et des matières. Ses séries lui permettent d’assouvir ses velléités d’exploration de différents supports et matériaux. Elle découpe ces éléments et reconstitue de nouvelles compositions, les assemble d’une manière très libre répondant à une démarche plastique ou alors motivée par une forte intuition artistique.
Les peintures à l’acrylique, très souvent inspirées des collages, laissent place au jeu des matières et des couleurs. La juxtaposition d’éléments hybrides évoquent l’architecture, les objets ou les végétaux. Les différents angles de vue, donnent naissance à une œuvre quelque peu énigmatique, fictionnelle (chimérique ou fantaisiste) à décrypter entre abstraction et figuration abstraite.
Pascaline avant W&G
Diplômée en arts graphiques, Pascaline a travaillé de nombreuses années comme directrice de création dans des agences de publicité et d’identité visuelle parisiennes. Activité qu’elle a poursuivie à la campagne après avoir rencontré son mari viticulteur.
Les domaines du design, du packaging pour des marques haut de gamme, et aussi de la décoration sont devenus ses fers de lance et l’ont sensibilisée aux couleurs, matières, formes et compositions. A l’époque, elle créait de véritables maquettes en 3D de packaging, des choses très minutieuses qu’on retrouve dans ses collages de petits formats. Pascaline aime fondamentalement travailler dans le détail !
Pourquoi on aime
Parce que Pascaline maîtrise avec brio le jeu des perspectives et la précision du collage.
Parce qu’on aime terriblement le paradoxe entre les éléments du monde réel qu’elle combine dans des compositions pourtant résolument abstraites.
Le conseil de W&G
On crée un nuage de petits formats sur un mur de notre intérieur en mixant les collages de Pascaline et d’autres œuvres d’inspiration ancienne pour un mix’n match rétro. Ou bien on lui trouve un coin un peu intime pour une installation privilégiée.
Regarder son interview
Coup de ❤ de Hortense Leluc

Fondatrice de DECODEUR, le podcast
« Cela me fascine que l’on puisse créer une pépite artistique à partir d’éléments trouvés ici et là, et dans le cas de Pascaline, ce sont des magazines de déco, donc j’adore encore plus l’idée ! »
Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !