Portrait
Raphaële Anfré
Portrait
Raphaële Anfré
Dans l'atelier
Raphaële a toujours dessiné, aussi loin qu’elle s’en souvienne. Inspirée par la figure féminine, la sienne mais aussi celle des autres femmes, elle étudie les lignes, les courbes, les creux et les réinterprète.
Elle commence toujours son processus de création par un croquis pour trouver l’équilibre des formes. Elle le dessine sur son support puis se lance organiquement dans l’introduction des pigments colorés en jouant des associations et des teintes.
Amoureuse des couleurs et du papier, elle considère l’aquarelle comme un medium fabuleux pour coupler ses deux passions. En jouant avec l’eau et la transparence, les gammes de couleurs sont phénoménales et infinies et viennent rencontrer la texture de papiers à beau grain. Un processus fabuleux à voir et à réaliser !
L’artiste affectionne les plans serrés pour avoir vraiment à regarder les éléments, à confronter le regard. Le tracé est minimaliste et abstrait afin de nous perdre, de nous faire réfléchir.
Raphaële déshabille les corps féminins et les pare de couleurs et de textures. Elle évoque souvent son art comme l’illustration d’un « Érotisme pudique ». Elle questionne tous les types de féminité et comme cette dernière peut parfois être écrasante, émouvante ou répondre à l’injonction, elle en joue avec une profusion de teintes, de minimalisme, une touche d’humour et de plaisir !
Raphaële avant W&G
Après des études à la Chambre Syndicale de la Couture parisienne, Raphaële intègre comme responsable de création une Maison de prêt-à-porter féminin à Paris. En 2016, elle décide de se consacrer exclusivement au dessin et crée deux ans plus tard sa propre marque de vêtement, Ë.L.E. Elle réalise alors une première collection de pièces uniques qu’elle peint à la main !
Pourquoi on aime
Parce que Raphaële célèbre le Féminin, sujet d’inspiration inépuisable, avec flamboyance et légèreté !
Parce qu’on aime le jeu subtil de l’abstraction qui s’estompe petit à petit pour dévoiler des corps féminins.
Le conseil de W&G
On accroche les aquarelles solaires et sensuelles de Raphaële sur un mur monochrome pour apprécier au max leur puissance évocatrice.