Portrait
Thibault de Puyfontaine
Portrait
Thibault de Puyfontaine
Sur le terrain
Muni de son appareil argentique, Thibault parcourt les ruelles sombres de l’Inde, du Mozambique ou encore de l’Egypte à la nuit tombée, à la recherche de l’endroit idéal. Celui qui saura apporter à ses clichés une puissance, qu’elle soit lumineuse ou colorée. C’est en effet le contraste et la saturation des couleurs de l’éclairage urbain qui appellent le regard, puis interpellent l’esprit, puisque l’artiste n’use d’aucune retouche, mais uniquement de son talent de photographe pour les capturer.
D’abord saisi par l’intensité des couleurs, on remarque bientôt que les rues sont dépourvues de toute présence humaine, malgré une sensation d’activités latente, typique de la ville. Cette volonté n’est pas anodine de la part de l’artiste. Elle répond à la fois à une recherche stylistique, conférant un caractère documentaire à ses photographies, mais aussi technique, puisque ces natures mortes monumentales lui permettent d’assurer un temps de pause long, nécessaire à sa technique.
Thibault avant W&G
Sa passion pour la photographie se déclare lorsqu’il reçoit pour ses 18 ans un agrandisseur photo. Entre ses voyages, Thibault pratique une activité de portraitiste, utilisant une très vieille technique de photographie argentique au collodion humide. Celle-ci confère à ses portraits une profondeur, une matière, une présence qu’une image virtuelle ne pourrait jamais apporter.
Pourquoi on aime
Parce que ces rues, d’ordinaire insignifiantes, se transforment à travers l’objectif de l’artiste en de véritables décors de théâtre.
Parce que ces mêmes rues, pourtant bien réelles, nous plongent en plein cœur d’un rêve.
Le conseil de W&G
Les photographies de Thibault sauront égayer un intérieur aux couleurs sobres, par la force de leur palette et leur faculté à accrocher l’œil et la lumière.
Regarder son interview
Coup de ❤ de Laëtitia Toulouse

Fondatrice de l'Agence Mews
« Chez Thibault de Puyfontaine j’ai aimé la vie prise sur le vif, l’intimité de la nuit et l’histoire qu’il esquisse pour laisser à chacun imaginer la sienne. »