Portrait

Tilde Grynnerup

Portrait

Tilde Grynnerup

 Sensibilisée par un père charpentier et des études de design textile, Tilde Grynnerup est une artiste pluridisciplinaire danoise hors pair qui s’essaye aussi bien aux créations textiles qu’aux sculptures en bois – sa véritable “marque de fabrique “. Durant son enfance, elle vit entourée d’outillages, de matériel et même de senteurs qui ont forgé son amour pour ce matériau organique et puissant. Cet environnement lui éveille les sens et sème en elle les prémices de son inspiration artistique qui ne connaîtra ensuite aucune limite !

portrait-Tilde-Grynnerup-2021-v2

Dans l'atelier

L’artiste puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Un oiseau, une pensée ou un sentiment peuvent être source d’émotion pour elle. De façon générale, tout ce qui l’émeut l’inspire. Pour ses sculptures en bois, le processus de création est très intuitif. L’artiste cherche un équilibre entre les formes et les couleurs. Parfois, l’inspiration est un état d’esprit, parfois elle vient à elle quand elle travaille. C’est comme si une synergie se créait entre son esprit, son cœur et ses mains.
Pour sa matière première, elle aime utiliser des chutes de bois clairs comme le pin. D’abord, elle s’attèle à la structure, grâce à la découpe de formes à l’aide d’une scie sauteuse, dans son atelier à la campagne qu’elle partage avec son père à la retraite. Les contours sont ensuite peaufinés à la ponceuse afin d’obtenir des surfaces lisses. Puis, comme pour la réalisation d’un puzzle, elle positionne les pièces de bois les unes après les autres et voit comment chacune peut trouver sa place pour trouver l’équilibre parfait. Enfin, c’est avec de la colle à bois et une cloueuse qu’elle valide ainsi la forme finale. Une fois que la sculpture lui semble finie, elle la rapporte dans son atelier à Copenhague et la colore avec des peintures acryliques. Habituellement, elle a une idée précise de la couleur qu’elle souhaite appliquer sur l’œuvre aboutie, elle commence le travail et voit où cela la mène. Cette démarche l’entraîne parfois à superposer différentes couches de couleurs avant de trouver la tonalité parfaite. Les monochromes sont plus simples à réaliser mais il arrive, qu’une fois peinte, la structure nécessite quelques ajouts et un retour à la campagne s’impose alors pour pouvoir ajouter des formes boisées. Son processus créatif varie souvent dans le temps et pour la citer : “C’est comme une chanson. Certaines se composent d’une traite, d’autres prennent plusieurs semaines. ” 

Tilde Grynnerup avant W&G

Enfant, Tilde n’avait pas pour vocation de poursuivre une carrière d’artiste plastique. Elle s’est d’abord essayée à la musique : l’écriture de chansons et le chant. Un trac insurmontable sur scène a provoqué un changement de voie. Parmi ses influences, on trouve Yoko Ono, Louise Bourgeois ou encore Tracey Emin. Ce que Tilde aime dans leurs créations est la sincérité des sentiments exprimés. 

Pourquoi on aime

Parce que le calme que l’artiste atteint en créant nous inonde et nous transmet un sentiment de sérénité et de joie. On ressent le travail mené par Tilde pour arriver à ce fabuleux résultat : le bois brut est comme transformé en une matière presque douce. Ses compositions géométriques en font des pièces uniques qui ne ressemblent à aucune autre œuvre. Ses assemblages de couleurs  ne cessent de nous surprendre et de nous envoûter. 
Parce qu’elle travaille en séries, une œuvre ne suffisant pas à exprimer tout ce qu’elle souhaite partager.

Le conseil de W&G

Les œuvres souvent colorées et pétillantes de Tilde ravivent facilement les intérieurs neutres qui nécessitent une touche de peps. Disposer ses œuvres sur un fond neutre permet de distinguer au mieux chaque courbe et chaque détail. 

Filter Categories
Toutes les œuvres
500 - 1000€
1000 - 2500€

Trop tard…
Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !


Retour