Banner left image

Tilde Grynnerup

Sensibilisée par un père charpentier et des études de design textile, Tilde Grynnerup est une artiste pluridisciplinaire danoise hors pair qui s’essaye aussi bien aux créations textiles qu’aux sculptures en bois. 

L’artiste puise son inspiration dans le monde qui l’entoure : tout ce qui l’émeut l’inspire. Pour ses sculptures en bois, le processus de création est très intuitif : elle cherche un équilibre entre les formes et les couleurs. C’est comme si une synergie se créait entre son esprit, son cœur et ses mains.

Pour sa matière première, Tilde aime utiliser des chutes de bois clairs comme le pin. Elle s’attèle tout d’abord à la structure, découpant des formes à l’aide d’une scie sauteuse, dans un atelier de campagne qu’elle partage avec son père à la retraite. Les contours sont ensuite peaufinés à la ponceuse afin d’obtenir des surfaces lisses. Puis, comme pour la réalisation d’un puzzle, elle positionne les pièces de bois les unes après les autres, imaginant comment chacune peut trouver sa place pour trouver l’équilibre parfait. Enfin, c’est avec de la colle à bois et une cloueuse qu’elle valide la forme finale. Une fois que la sculpture lui semble terminée, elle la rapporte dans son atelier à Copenhague et la colore avec des peintures acryliques. Habituellement, elle n’a pas d’idée précise de la couleur qu’elle souhaite appliquer sur l’œuvre aboutie : elle commence le travail et voit où cela la mène. Cette démarche l’entraîne parfois à superposer différentes couches de couleurs avant de trouver la tonalité parfaite. Les monochromes sont plus simples à réaliser mais il arrive qu’une fois peinte, la structure nécessite quelques modifications et un retour à la campagne s’impose alors pour pouvoir ajouter des formes boisées.

MY ART GOES BOOM!

Les coups de cœur de la Wiloteam

To play out the stars

To play out the stars / 85 x 39 x 5 cm

2,200

1925

1925 / 52 x 32 x 7 cm

1,100

LoFi

LoFi / 46 x 32 x 6 cm

800

Image
Image
Image
Enfant, Tilde n’avait pas pour vocation de poursuivre une carrière d’artiste plastique. Elle s’est d’abord essayée à la musique, via l’écriture de chansons et le chant. Un trac insurmontable sur scène a provoqué un changement de voie.
Parce que le calme que l’artiste atteint en créant nous inonde et nous transmet un sentiment de sérénité et de joie. Le bois brut est comme transformé en une matière presque douce.

Parce qu’elle travaille en séries, et qu'une œuvre ne suffit pas à exprimer tout ce qu’elle souhaite partager.

Les œuvres souvent colorées et pétillantes de Tilde ravivent facilement les intérieurs neutres qui nécessitent une touche de peps. Disposer ses œuvres sur un fond neutre permet de distinguer au mieux chaque courbe et chaque détail.

Toutes les œuvres7

Image

Technique

Couleur

Artistes

Prix

Trier par:
Wait...