Bienvenue chez Lucas, fidèle Wilover et ami des premiers instants. Pénétrez dans ce sublime loft du 10e arrondissement qui mélange subtilement un style industriel à des éléments de design pointu. Verrière, escalier métallique et mobilier Paulin se côtoient pour un rendu léché et chaleureux. Le tout agrémenté d’œuvres achetées spontanément au fil des rencontres et dans une recherche permanente du beau.

Vous aimez ? Découvrez l’artiste
image

Bonjour Lucas !
Quelques mots pour vous présenter ?

Lucas :  Lucas Leonelli, 33 ans, Directeur artistique et père de Larry, un braque hongrois de 7 ans.
En couple à la maison avec Maitre Robert et au bureau avec Camille Hoermann avec qui j’ai co-fondé BigCheese.

Pourriez-vous nous décrire votre appartement ? Qui a imaginé la déco ?

Lucas : UN PALACE ! On a eu la chance de l’acheter entièrement nu, c’était un entrepôt. Chaque millimètre a été créé par nous avec les meilleures comme les moins bonnes idées. Appartement lumineux, belle hauteur sous plafond, très calme et proche de tous commerces.
C’est un débat entre nous deux mais partez du principe que toutes les bonnes idées sont de moi.

Quelle est la toute première œuvre d’art à avoir rejoint vos murs et quelle est son histoire ?

Lucas : Un masque Islandais, le premier d’un triptyque aujourd’hui complet. En 2017, nous avons fait la rencontre d’une artiste hors norme le soir du nouvel an : Aðalheiður Eysteinsdóttir. Aucune idée de comment ça se prononce, mais c’est une femme adorable, sortie d’un conte pour enfant qui nous a accueillis sans nous connaitre dans sa maison.

Comment en êtes-vous arrivés à vous lancer dans l’achat de votre première œuvre d’art ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix, et le pas a-t-il été difficile à sauter ?

Lucas : Sans mentir, grâce à Fanny qui a su nous transmettre le plaisir du beau et l’importance de céder à ses envies sans complexe.
La passion de nos amis, l’envie d’avoir un objet unique et l’admiration des artistes. Difficile ? Non, on ne regrette jamais l’achat d’une œuvre. Ça devient assez addictif.

Quelle est la première œuvre dont vous vous êtes amourachés chez W&G ? Qu’est-ce qui vous a séduits ?

Lucas : Au premier popup, nous avions craqué pour un triptyque d’Emma IKS. J’adore l’impertinence de ses collages et l’énergie qui s’en dégage. Par la suite, nous avons eu un coup de cœur pour Fernando Daza : le format carré, le plexi, le papier déchiré, tout est parfaitement réalisé.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le concept Wilo & Grove?

Lucas : La générosité de la sélection, l’ouverture des champs des possibles, un émerveillement pour les yeux, tout. Mais aussi la proximité que Fanny et Olivia créent entre l’artiste, elles et l’acheteur. Il y a quelque chose de très intime dans l’achat d’une œuvre. Une envie qui dépasse la raison, c’est presque de l’adoption !

On a vu plein d’œuvres surprenantes, pourriez-vous nous présenter une des autres merveilles que vous vous êtes offertes ?

Lucas : Le grand chapiteau de Rochegaussen. Un coup de cœur artistique mais aussi humain. D’une douceur déroutante au premier contact, mais sans merci avec ses toiles. Il y a va aux ciseaux, au clou, il déchire, il arrache… on adore.

Où puisez-vous vos inspirations ?

Lucas : De partout.

Vous aimez ? Découvrez l’artiste
image
image
Vous aimez ? Découvrez l’artiste
image

Où achetez-vous vos meubles et votre déco ? Quelles sont vos adresses de prédilection pour s’inspirer et dénicher des trésors ?

Lucas : Brunswick Art & design évidement, Selency et IKEA.

 

Est-ce que vous pensez succomber à une nouvelle œuvre chez W&G ? Quels sont vos coups de cœur du moment (artistes/œuvres) dans notre galerie ?

Lucas : Une œuvre de Laurent Karagueuzian, depuis que je l’ai vu à la maison (ndlr : à l’occasion du shooting Be Cool) j’y repense souvent.

✦ Quelle est la pièce/oeuvre rêvée de chez rêvée que vous adoreriez accueillir dans votre chez vous ?

Lucas : La Joconde. Pour la fame et dire : c’est moi qui l’ai.

image

UNE MATIÈRE ?   Le bois !

UNE COULEUR ?   Le orange.

UNE CITATION ?  Mieux vaut boire du rouge que de broyer du noir.

UNE EXPO ?   Françoise Pétrovitch à la BNF.

UN(E) ARTISTE ?   Eric Poitevin et Annette Messager, hommage aux personnes qui nous ont fait découvrir l’art contemporain.

UNE PASSION ?   Le fromage.

UN FILM ?  The single man de Tom Ford.

UN LIVRE ?   Le guide du routard de la Pologne, j’y suis allé en mai.

UN VOYAGE ?  LA TOSCANE

UN COMPTE INSTA POUR S’INSPIRER ?  BigCheese Paris ! 

Image
WILOVERS
“On a eu la chance d’acheter notre appartement entièrement nu, c’était un entrepôt. Chaque millimètre a été créé par nous avec les meilleures comme les moins bonnes idées..”

LUCAS